Même si les déboires avec Over The Box ont été multiples et souvent sans explication, force est de constater que l’équipe du support d’Ovh est efficace, ils mettent clairement la main à la pâte et ça, c’est assez rare dans le vaste monde des réseaux pour le souligner publiquement.

OTB commence donc à fonctionner correctement, pour le moment avec 2 lignes, bientôt 3 dès qu’Orange aura dé-saturé la ligne de transport. Un test de débit annonce une amélioration :

otb_speedtest_juin16

Un test ftp durant 10 mn sur une ISO d’Ubuntu donne des valeurs identiques, ce qui est plutôt bon signe quant à la fiabilité de speedtest. Bizarrement, les deux lignes devraient donner environ 14 Mbps down et 1.8 up, il faudra chercher ce qui coince, mais ceci sera pour plus tard.

Si toutefois je me fie aux graphics du trafic en temps réel, voici ce que j’obtiens sur le téléchargement d’une ISO de 4 Go :

otb_trafic_juin16

On voit bien un pic à 13 Mbps ceci dit, étrange 🙂

Dans l’immédiat, OTB semble stabilisé dans sa version 3.18 installée ici, il ne se bloque plus en Read Only Mode lors d’un reboot, il ne se relance plus tout seul, bref pour le moment ça tient bon, et ça fonctionne enfin.

Il faudra maintenant voir ce que donnera le débit avec l’ajout d’une troisième ligne, une solution pour pouvoir travailler confortablement.

Attendons ensuite de ne plus avoir un seul soucis durant 6 mois pour pouvoir enfin le proposer à des clients non-geeks, leur vanter les mérites d’OTB pour augmenter leur débit là où la fibre n’est pas encore disponible.