Etrange email reçu récemment de PayPal :

Nous avons remarqué que nous avons annulé et renvoyé un très grand nombre de paiements sur votre compte.

Rappelez-vous : notre Protection des Achats s’applique dans les cas d’utilisation non autorisée du compte, de non réception de l’objet et si l’objet ne correspond pas du tout à sa description. Vous ne pouvez pas en bénéficier dans d’autres cas de figure ou si vous ne voulez plus l’objet que vous avez acheté.
 
Si vous ouvrez des litiges sur un trop grand nombre d’achats, nous pouvons restreindre l’accès à votre compte. Suivant les résultats de notre prochaine étude, nous pouvons également suspendre les réclamations que vous ouvrez à l’avenir et nous réservons le droit de les rejeter.

Oui, nous utilisons PayPal à haute dose, un moyen de paiement très pratique car disposant d’une protection à l’achat, pratique pour s’approvisionner en Asie sans devoir déclencher de couteux virements bancaires par exemple.

Oui, avec un volume annuel dépassant les 500 transactions, il peut arriver qu’un matériel ne soit pas livré ou pas conforme. Oui, dans ces seuls cas nous déclenchons une enquête auprès de PayPal et obtenons gain de cause à chaque fois, fournissant les preuves demandées pour justifier notre action. Ces démarches se produisent en moyenne 4 fois par an, c’est dire la fiabilité du système.

Difficile alors d’accepter l’accusation ainsi lancée par PayPal : j’ai clairement l’impression d’être un fraudeur, voir un escroc qui cherche à profiter abusivement du système, alors que ce n’est clairement pas le cas. Mieux encore, en cas de remboursement, l’acheteur est immédiatement re-débité : PayPal ne prend donc aucun risque, vraiment aucun !

Un email a donc été adressé à bc-info@paypal.com pour obtenir la liste des transactions ainsi contestées et un détail, transaction après transaction, des reproches effectués. J’ai toutefois un doute que, du haut de sa toute puissance, PayPal daigne accorder la moindre réponse cohérente à nos interrogations légitimes.

Méfiance donc, PayPal vous protège mais semble avoir des limites très basses à cette protection, à moins que son analyse des litiges ne soit défaillante…

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