On peut parfois se tromper, prenez par exemple PayPal, que nous avons refusé chez Infracom durant de nombreuses années, ne l’utilisant que pour certains de nos achats, mais pas pour la vente en ligne.

Depuis sa mise en place aux environs du 11 Avril, étrangement, les commandes passées via PayPal sont en constante augmentation, à croire que ce moyen de paiement vous semble plus séduisant qu’un virement ou une commande par téléphone et carte bancaire. Le côté très négatif de PayPal, ce sont les frais élevés, près de 3% du montant de la transaction, prélevés directement au commerçant. Nous pouvons donc nous interroger sur la pérennité de ce moyen de paiement, et la nécessité à court ou moyen terme de devoir équilibrer nos tarifs pour intégrer d’office ces frais PayPal.

En plus clair, allons nous devoir augmenter de 3% tous les tarifs pour compenser les paiements PayPal, ou allons nous faire supporter ces frais aux seuls utilisateurs de PayPal, ceux là même qui vont le préférer à tout autre moyen de règlement, donc le règlement par carte bancaire sécurisée avec 3D Secure ? La logique voudrait que seuls les utilisateurs concernés supportent une hausse, pas les autres, ce serait dommage d’infliger une hausse à ceux qui ne sont pas concernés.