Si vous utilisez une Livebox Play, vous n’aurez pas manqué de remarquer les bugs de l’appareil, provoquant des plantages réguliers. Cette fois, les techniciens d’Orange ont fait fort, en proposant une box sans la tester jusqu’au bout, chapeau !
Il existe une astuce toutefois, relayée par Blogmotion sur Twitter, une astuce à découvrir sur ce lien : un simple script sh que vous allez lancer régulièrement.
Commencez par copier le contenu du script, puis, depuis un terminal ssh sur le Raspberry Pi, lancez :
nano livebox.sh
puis collez l’intégralité du script. Changez alors le mot de passe à la fin de la seconde ligne, puis sauvegardez par CTRL O. Rendons maintenant le script exécutable :
chmod +x livebox.sh
et allons éditer crontab pour exécuter le script tous les jours à 4 h du matin :
crontab -e
ajoutez la ligne :
00 04 * * * sudo sh /home/pi/livebox.sh &> /dev/null
et sauvegardez.
Et voilà, avec un peu de bricolage certes, on peut espérer que votre box profitera d’une stabilité accrue, en attendant une mise à jour du firmware.
Il ne s’agit pas du tout de bricolage pour moi. C’est de l’administration bien faite, scriptée et ordonnancée (a minima avec cron certes).
Bien sur les utilsateurs devront modifier leur crontab selon leur propre environnement, le chemin ou sera déposé le script…
Pour ceux qui feront un copier coller sans lire, il faut saisir le mot de passe du compte admin de la livebox, a changer donc si vous avez eu l’excellente idée de ne pas laisser le mot de passe par défaut.
Pour des raisons de sécurité de ce même mot de passe, je me permet d’ailleurs de conseiller de ne laisser que les droits minimal, et surtout par pour le groupe unix “others” Ca peut se faire par un
chmod o-rwx /home/pi/livebox.sh