La nouvelle mouture du célèbre Raspberry Pi est arrivée, pile le jour anniversaire de la petite Framboise mondialement connue. La version 3 apporte son lot de nouveautés :
- CPU Quad Core Broadcom BCM2837 64bit ARMv8 à 1.2 GHz (900 MHz sur la v2)
- alimentation plus puissante
- GPU 400 MHz
- Mémoire 1 Go LPDDR2-900 SDRAM
- USB : 4 ports usb2
- Sorties vidéo : HDMI et composite PAL/NTSC sur jack 3.5 mm
- Réseau : 10/100 Mbps + WiFi 802.11n
- E/S : 17 GPIO
- Bluetooth 4.1
- Dimensions : 85.6 x 56.5 mm
- Poids : 45 g
Certes, avec le lot de nouveautés arrive aussi le lot de déceptions :
- toujours pas d’USB 3
- toujours pas de réseau gigabit ethernet
- 802.11n en WiFi et non 802.11ac
Au final, il va tourner plus vite, apporter un peu plus de possibilités avec le WiFi et le Bluetooth intégré, et surtout conserver un prix identique, ou presque. Mieux, pour le même prix, on peut difficilement râler, même si on espère que le Raspberry Pi 4 disposera enfin d’un réseau ethernet gigabit, voir d’un WiFi moderne.
Effectivement pour le même prix, la meme forme, les memes fonctions, et toujours compatible avec tout les accessoires, on va pas trop se plaindre.
Concernant les interfaces réseaux, je n’attendais pas forcement du Gigabit mais surtout que l’interface soit opérationnelle à 100%.
De mémoire l’éthernet et l’usb sont relié sur la meme puce, donc se partage le débit. donc ethernet 100Mb jamais vraiment atteint …
Je ne sais pas comment est mappé la puce wifi, c’est toujours intéressant que se soit intégré mais si c’est aussi connecté sur la meme puce que l’éthernet et l’usb ça risque pas de voler bien haut …
Pour la norme sans fil …
Je n’ai pas trop d’avis sur le AC, peut-être trop récent encore, mais j’aurais bien espéré pouvoir utiliser le “a” et “n” en 5ghz.
Je suis trop pollué dans ma rue et difficile de trouver un canal propre en 2,4ghz …
affaire à suivre, …
bonne analyse ! J’ai pu utiliser le concurrent, le Banana Pi pro, un peu mieux je trouve (wifi, gigabit eth), mais sans autant d’accessoires disponibles hélas.