Petit retour sur AirGateway, une façon de vous éviter de trop perdre de temps lors de l’installation initiale.
Qu’est-ce qu’AirGateway ?
Il s’agit d’un petit point d’accès WiFi qui va venir se greffer sur l’alimentation POE d’un matériel Ubiquiti déjà existant.
J’insiste bien sur le déjà existant, car sans POE, point d’utilisation du module : il n’est pas livré avec POE et est physiquement conçu pour ne se raccorder qu’aux POE de la marque, pas aux autres, attention donc… Sur le module, vous retrouverez la sortie POE destiné à votre borne Ubiquiti déjà en place, et une sortie LAN pour venir brancher votre réseau.
Comment fonctionne-t-il ?
Contrairement à tous les modules Ubiquiti, notre AirGateway démarre d’office sur 192.168.1.1, et non sur le 192.168.1.20 habituellement utilisé par le constructeur. Attention donc si vous avez déjà une box sur le réseau, il vous faudra l’isoler le temps de la configuration, ou simplement modifier les IP. C’est bête, tellement simple, mais 99% des soucis de configuration viennent de là !
La couverture ?
AirGateway n’a pas été conçu pour couvrir l’intégralité des 300 m2 de votre habitation, ne rêvez pas. Qui plus est, branché sur un POE qui se trouve habituellement au ras du sol, prise d’une prise de courant, il ne faut surtout pas se leurrer sur l’efficacité de la couverture : pensez à le dégager au maximum, ce qui vous obligera à venir raccorder votre POE sur un bureau, une multiprise par exemple, mais pas là bas tout au fond sous votre coffre métallique, ou alors…. surprise….
Quelle utilisation ?
Dans quelle situation utiliser AirGateway ? Il sera parfait si vous établissez un pont WiFi entre deux habitations, et couvrira parfaitement l’intérieur d’une petite habitation, un chalet en bois par exemple. Evitez toutefois son utilisation dans un environnement comportant des murs épais en pierre de taille ou autres matériaux compacts, bien peu compatibles avec une saine diffusion WiFi.
Pour une meilleure couverture, il vous faudra investir dans un matériel doté d’une vraie antenne à gain, tel ce point d’accès 150 Mbps prévu pour KaSat et régulièrement utilisé pour couvrir toute une habitation.
Commentaires fermés.