Nous sommes en train de tester un point d’accès Dlink 802.11n, la fameuse norme qui vous promet d’aller plus vite que votre connexion par câble ethernet.

Nous avons donc approvisionné un pack comportant le routeur 2.4 GHz DIR-635 et une carte PCMCIA. Les débits sont présents, certes, mais il ne faut vraiment pas d’obstacles si on veut espérer être efficaces. D’autre part, les canaux passent à 40 MHz de largeur, ce qui peut poser problème en présence d’autres systèmes WiFi plus « classiques ».

Un constat toutefois : la pauvreté des fonctions du routeur, ne comptez pas lui intégrer un hotspot ou pouvoir effectuer autant de règlages que nos routeurs à base de firmware DDWRT. C’est clairement un produit pour M. Tout Le Monde, simple, efficace bien entendu, mais il ne faut pas lui demander la Lune. Il constitue un excellent point d’accès, et sait se remettre à jour quasiment automatiquement, plutôt sympathique comme fonction.

Un point positif : les trois antennes amovibles, connectique RP SMA femelle sur le routeur. Cela va prochainement nous permettre de proposer de nouvelles antennes pour intégrer ce type de routeur. Nous vous en dirons plus prochainement, et ce sera une excellente surprise, croyez-moi 🙂

dir-635.jpg