Sosh Vs Freemobile

Je suis certain qu’un comparatif Freemobile contre Sosh en 3G vous manquait terriblement. Voyons voir si l’opérateur autiste a progressé, puisque tous ses problèmes sont désormais réglés, du moins c’est ce qu’il annonçait récemment;

Commençons par le test de débit Freemobile :

et poursuivons par le test de débit Sosh :

Les détails du test : antenne Orange uniquement, un même serveur de test, Massy, en France donc, un même téléphone, le Galaxy Note tournant sous ICS. Les SIMs ont été échangées le temps du test. Le test a été réalisé à l’extérieur, au même endroit, avec toutefois un signal reçu moindre lors du test de Sosh, et bizarrement des débits largement supérieurs.

Conclusion :

  • Freemobile continue de brider les débits 3G lorsque vous vous trouvez sur une antenne Orange en roaming !
  • Freemobile n’annonce NULLE PART ce bridage, et pourtant il existe bel et bien : qui est le pigeon du coup ? Le con-sommateur client ?…
  • Sosh offre une qualité de service régulière, avec un réseau toujours fidèle à lui même, des débits voisins de 5 à 8 Mbps selon les cellules et leur saturation ou non.

Je vois déjà les fanboys mono-neurones de Freemobile se précipiter, crier au loup, contester la véracité du test, m’insulter, hurler que sans Freemobile aucun tarif n’aurait baissé (et c’est vrai !!), mais les faits sont là : à appareil identique, relais identique, localisation identique, les débits de Freemobile sont minables, bridés. Certes, ce n’est pas cher mais… ce n’est pas cher, n’espérez pas plus. Si vous avez un usage nomade, l’offre Sosh semblera la plus intéressante, même avec 2 Go de données.

Et puis tiens, osez donc faire le même test, ayez l’intelligence de ne pas gober tout ce qu’on vous dit et trouvez vous aussi deux cartes SIMs pour expérimenter sur une antenne Orange : nous en reparlerons 😉

 

Publications similaires

  • Weblogpack Version 4 en approche

    Weblogpack continue d’évoluer, avec une version 4 en préparation, plus petite, 500 Go de disque dur, moins gourmande en énergie que ses prédécesseurs : Weblogpack V4 est encore en phase de test en labo, mais l’image ci-dessus vous donne déjà une idée du rétrécissement subi par le matériel 😉 Nous hésitons à rajouter des fonctionnalités, un serveur Web par exemple, considérant que, jusqu’à présent, très peu d’utilisateurs de hotspot WiFi avaient recours à un intranet pour, par exemple, présenter leurs…

  • Sosh : expérience du roaming en Espagne !

    Coup de bol, Sosh a profité de l’été pour proposer son forfait haut de gamme, incluant les données en Europe, au même tarif que le forfait à 19,99 €. Ni une, ni deux, une fois la bascule faite, direction le sud de l’Espagne, la région de Malaga, pour profiter des 5 Go de surf. Force est de constater que le réseau Orange Espagne est de qualité dans cette région, souvent de la 4G, au pire du H+, mais très rarement…

  • |

    La Pomme refait son show #Keynote

    Vous ne l’avez sans doute pas loupé ce fameux Keynote qui alimente les blogs spécialisés Apple depuis des mois : c’était hier soir, un show cadré, normé, avec les habituels amaaaaaazing tellement modestes des Tim Cooks et autres cadres de la Pomme. Oui, une fois encore, Apple vous a présenté des produits incroyables, à des prix eux aussi incroyables car après tout on a passé beaucoup de temps à bosser dessus et ils sont forcément sur le haut du panier des…

  • Le PoE facile

    Le PoE, vous connaissez ? Il s’agit de venir connecter un matériel disposant d’un port Ethernet, à la fois avec le réseau mais également en lui fournissant son alimentation électrique. L’avantage ? N’avoir à tirer qu’un câble ethernet CAT5 là où vous n’avez pas de prise de courant ou ne pouvez en installer. Le principe est simple : un injecteur PoE un câble de xxx mètres pour se relier vers votre module un extracteur PoE Cela donne par exemple ce…

  • #LoireAtlantique : le coût du débit internet

    Souvenez-vous des propos pertinents de Philippe Grosvalet, Président du Conseil Départemental 44 : Certes, mettre le doigt là où cela fait mal n’est sans doute pas super agréable, désolé, et je m’en suis expliqué en détail sur ce billet. Je voulais ici présenter le coût du haut débit pour une entreprise comme Infracom, située en zone rurale de Loire Atlantique, avec une ligne ADSL qui délivrera en moyenne 7 Mbps et des besoins en Upload de minimum 2 à 3…

  • Sosh & iPass : des hotspots gratuits

    Sosh, l’opérateur assumé par Orange, a récemment proposé à 400 clients de tester iPass, via une application iPhone ou Android donnant accès à plus de 700 000 hotspots WiFi à travers le monde (aéroports, hôtels, restaurants…), habituellement payants. La connexion ainsi proposée ne durera que 10 heures, pas plus, mais c’est un début. Une fois iPass chargé et activé, vous avez accès à la géolocalisation : Rien de plus simple donc de trouver le hotspot le plus proche et d’aller s’y…

12 commentaires

  1. Même en étant pro-free, non, je ne vais pas crier au loup.
    Je ne peux qu’approuver vos dires, mais j’ajouterai toutefois une précision : les débits ne sont pas bridés, c’est le réseau qui sature (en pleine nuit, les débits augmentent beaucoup pour se rapprocher de ceux d’Orange).
    Certes, pour l’utilisateur, ça ne change pas grand chose, mais je tenais à le préciser 😉
    J’ai entendu ici et là que l’interconnexion passerait en fibre ce mois ci, vivement une amélioration sur ce point ! C’est le seul gros point noir actuellement.

    1. euh, la saturation sur une MEME antenne, au MEME moment, non, je n’y crois pas, sauf si toute connexion 3G Orange est redirigée sur Free, là forcément oui, y’a un hic 🙂

      1. Eh oui, en effet, il semble que toute communication passant sur le réseau transite par celui de Free. Free qui doit justement rajouter souvent de la capacité dans l’interconnexion des deux réseaux. Ce qui ne suffit pas, apparemment.

  2. Perso, je suis pro free adsl mais pas pro freemobile pour en avoir fait moi même l’expérience, certes on paye pas cher l’abonnement mais le débit n’est pas au rendez-vous. Je suis désormais chez SOSH depuis quelques temps et j’en suis heureux 🙂

    1. @Seb : je suis pareil, Free ADSL fonctionne superbement bien, vraiment rien à redire. J’ai testé Freemobile au début, comme je l’ai déjà dit : génial, jusqu’au bridage soudain et non annoncé ! J’appelle ça prendre les clients pour des cons, voir des pigeons pour utiliser le vocabulaire de Niel 🙁

      Mais bon, Freemobile aura contribué à baisser les prix, rendons à Niel ce qui est à Niel 😉

    1. B&You fait des miracles dans les zones urbaines, mais ici en pleine campagne, Bouygues a purement et simplement oublié d’installer la moindre 3G… Idem pour SFR et le Raté Rouge : pas de 3G !

      En zone rurale, seul Orange, pour ce que j’ai pu constater dans MA région, tire vraiment son épingle du jeu. Le choix se limitait donc à Orange, Sosh, Freemobile en roaming ou les MVNO utilisant ce réseau.
      La solution était vite trouvée : Sosh, avec simplement 2 h, moins cher donc que Freemobile, n’ayant pas besoin d’appeler Moscou ou Washington 6 fois par jour ou d’appeler 6 h de mobiles : nous avons déjà 3 lignes illimitées au boulot pour cela. Par contre, en déplacement, avoir une 3G avec un débit décent est un impératif, ce qui excluait donc Freemobile.

  3. mais enfin vous vous rendez compte de tout ce que vous devez à Free !!!

    😉

  4. Est-ce que c’était le même cellId ?

    Attention à la distinction entre bridage et saturation d’un lien.

Les commentaires sont fermés.