| |

Tasmota : la domotique facile

Peut-être ne connaissez vous pas Tasmota, un firmware domotique qui permet de re-flasher certains modules, vous savez ceux qui discutent avec d’obscures serveurs chinois, ceux qui demandent à associer une application Android par marque.

Avec Tasmota, terminé : vous unifiez tous vos modules avec un seul et même firmware, vous les faites pointer vers votre broker MQTT et vous gérez vous même vos besoins en domotique.

Voici un test avec un interrupteur mural Sonoff T1 1CH. Commençons par le démonter :

Sur la droite, le connecteur J3 avec GND, TXD, RXD, VCC. Soudez y des fils, branchez les en croisant Txd / RxD sur un adaptateur USB/TTL et ne reliez pas encore l’adapteur sur son port USB.

Mais ce n’est pas tout. Retournez la platine :

En bas à droite, le dernier plot du connecteur 4 points est GND, la masse. Venez brancher un fil entre ce point et le point TP2:

Maintenez la connexion sur TP2 puis branchez l’adapteur USB : votre module est alors en mode programmation !

Téléchargez tasmota-lite.bin dans sa dernière version depuis le Github Tasmota.

Ouvrez un terminal Linux ou MacOS, passez en admin puis lancez :

esptool.py --port /dev/tty.SLAB_USBtoUART --baud 115200 write_flash -fm dout -fs 1MB 0x00000 tasmota-lite.bin 

Vous adapterez /dev/tty.SLAB_USBtoUART selon le nom de votre interface USB/TTL. Quelques minutes plus tard, un nouveau réseau WiFi va apparaitre, à vous de jouer désormais pour accéder à l’interface de gestion :

 

Publications similaires

  • |

    Wifipak Mini Cloud : détail sur les enregistrements

    Jetons un oeil sur ce qui se passe coté enregistrement  d’un hotspot Wifipak Mini Cloud : Vous voyez ici les enregistrements au format ZIP d’un PETIT site, un PETIT site, l’information a son importance pour jauger un peu le volume annuel obtenu. Si nous nous basons ici sur 130 KB par jour, nous obtenons près de 48 Mo sur une année, ridiculement faible donc vue la capacité de nos serveurs de stockage. Imaginons un site beaucoup plus important, multiplions par…

  • 1.2 GHz : pas libre !!!

    Non, contrairement à une idée reçue, la bande 1.2 GHz n’est PAS LIBRE DE DROITS. Si vous voulez l’utiliser, il vous faudra passer un examen radioamateur en bonne et due forme, et vous conformer aux exigences de la licence qui vous sera alors attribuée, moyennant paiement annuel d’une somme forfaitaire, administration française oblige. Non, ce n’est pas une simple taxe à payer à l’ANFR mais bien un examen à passer, pas une simple formalité donc, ne vous bercez pas d’illusions….

  • Joe Mobile : data pour tous !

    Communiqué de Joe Mobile :  » Joe améliore le forfait personnalisable en incluant de la data pour tous  Plus économique, plus généreux et toujours plus connecté, le forfait personnalisable évolue !  Dès aujourd’hui, le forfait personnalisable inclut 2h d’appels, SMS/MMS illimités et désormais 100 Mo de Data H+ au prix inchangé de 5€ par mois. Envie de plus de data ? A vous de créer la combinaison qui vous convient et pourquoi pas, opter pour un forfait inédit incluant 2h d’appels, SMS/MMS illimités et 2 Go de…

  • Bridge 5 GHz : promotion !

    Voici de quoi vous régaler en faisant un maximum d’économies : les bridges 5 GHz voient leurs prix baisser jusqu’à fin Février !!! Bridge 25 Mbps : 238 €, 1 pièce disponible Bridge 150 MBps : 270,30 €, 1 pièce disponible Bridge 150 Mbps avec paraboles 23.5 dBi : 417,40 €, 2 pièces disponibles Profitez-en, les promotions ne sont valables que sur le seul stock disponible, les premiers arrivés seront bien naturellement les premiers servis 🙂

  • Centrino 2 : WiFi et Wimax

    Le nouveau Centrino 2 récemment annoncé par Intel semble très prometteur au niveau communication puisqu’il pourrait recevoir une carte combinant WiFi et Wimax Toutefois, la carte actuelle n’est pour le moment pas compatible avec les fréquences 3.5 GHz utilisées en France. Elle ne l’est qu’avec la bande 2.5 GHz utilisée partout ailleurs en Europe… Exception culturelle Française ? 🙂 Source : PrésencePC