Sur Aliexpress vous trouverez un nombre impressionnant de platines relais Zigbee. J’ai choisi d’en tester une, la plus simple, donnée comme fonctionnant avec Tuya, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus au final : sans cloud chinois, la vie est plus simple, plus folle 😉
Livrée avec un bout de documentation, cette platine fait parfaitement le boulot : elle s’alimente entre 7 et 32V (on ne rigole pas…), dispose d’un bouton d’apairage et d’un bouton de commutation Marche/Arrêt du relai intégré.
Je l’ai mise en association dès l’allumage et mon zigbee2mqtt me l’a immédiatement intégrée au réseau local Zigbee de la maison :
Restait donc à pouvoir commander la bête, switch, c’est le p’tit nom que je lui ai donné après l’avoir renommé dans la console zigbee2mqtt.
Après un peu de recherche sur Zigbee2Mqtt, il semblait évident qu’une trame MQTT avec le mot SET devait déclencher notre Switch, soit avec ON, OFF, ou TOGGLE pour le faire changer d’état. Nous obtenons donc une commande toute simple avec Mosquitto sous Linux :
mosquitto_pub -h mon_serveur_mqtt -u mon_login -P mon_mot_de_passe -t "zigbee2mqtt/switch/set" -m 'ON'
et voici le relai sitôt collé ! Replacez ON par OFF, ou par TOGGLE, et le module continuera de vous répondre. Simple non ?
Pour les plus néophytes, il s’agit ici de discuter avec le serveur Zigbee2Mqtt installé à la maison, répondant au doux nom de zigbee2mqtt, de lui dire que nous parlons à switch et de lui spécifier que nous avons l’intention de changer (set) d’état la position du relai.
Allons plus loin, demandons à la platine l’état du relai :
mosquitto_pub -h mon_serveur_mqtt -u mon_login -P mon_mot_de_passe -t "zigbee2mqtt/switch/get" -m '{"state": ""}
et nous recevons ainsi tout un tas d’informations, dont l’état OFF de notre module de test :
zigbee2mqtt/switch/get {"state": ""} zigbee2mqtt/bridge/logging {"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/switch', payload '{\"linkquality\":171,\"state\":\"OFF\"}'"} zigbee2mqtt/switch {"linkquality":171,"state":"OFF"}
Notez que la qualité du lien radio est indiqué sur linkquality, pratique pour savoir si votre module est à portée ou en limite de la zone de couverture.
Je vous laisse le soin d’intégrer ces éléments en fonction de vos applications domotiques et de vos besoins précis.
Pour commander la platine sur le site chinois Aliexpress, c’est par ici, lien non affilié, garanti sans publicité : https://fr.aliexpress.com/item/1005002334703783.html
Commentaires fermés.