Un point d’accès 802.11ac à moins de 90 € ? Voici ce que promet la marque TotoLink, un nom oh combien rigolo pour un francophone, mais qui devrait pourtant tenir ses promesses sur le plan technique, jugez-en plutôt :
- double bande avec fonctionnement simultané
- 1167 Mbps sur 5 GHz
- 300 Mbps sur 2.4 GHz
- multi-SSID
- serveur VPN intégré
- 5 ports Gigabit ethernet
- antennes amovibles
- norme WiFi 802.11a/ac/b/g/n
- répéteur WDS
- port USB 2.0 intégré
Sur le papier donc, ce point d’accès semble être une petite bombe. Nous en attendons quelques exemplaires pour tester in-situ, et nous assurer de l’absence de toute « chinoiserie » dans ce paysage qui semble tellement idyllique pour être vrai.
Imaginons toutefois ce qu’un tel matériel peut apporter aux geeks bricoleurs :
- intégration dans une antenne MiMo 2×2 5 GHz pour établir une liaison gigabit WiFi longue distance, tout en offrant une diffusion 2.4 GHz 300 Mbps locale
- intégration dans un boîtier étanche pour servir d’AP local, avec 4 antennes externes à gain pour venir se relier au réseau en 5 GHz et offrir une couverture 2.4 GHz parfaite
Certes, nous n’aurions pas les mêmes capacités qu’une borne Unifi 802.11ac, mais à ce tarif qui s’en plaindrait ?
Voici enfin le 802.11ac accessible à toutes les bourses ? Verdict d’ici quelques semaines, le temps de recevoir le précieux 😉
Je suppose que c’est aussi un routeur du coup
Oui, encore heureux 🙂
A suivre dès que nous en avons dans les mains…
Prise gigabit sur l’entrée WAN ?
oui oui, gigabit partout.
accès ssh root ? 🙂
à priori non, mais je ne désespère pas
Peut-être que s’il s’ouvre facilement tu pourras regarder s’il y a un accès serial
une idée derrière la tête ?
Y mettre un dd-wrt ou tomato, yes!
dd-wrt je doute, peu de routeurs 802.11ac sont gérés pour le moment, du moins avec toutes les fonctionnalités. Je regarderai de près quand j’aurai un peu de temps libre.
ça arrive http://blogmotion.fr/feedback/wrt1900ac-firmware-11359 🙂
certes, mais tu as vu le tarif du linksys ? Faut être richement riche pour le moment 😉
Oui, mais les routeurs AC ne sont pas donnés de toutes façons (même si moins cher que celui-là dont le prix va je pense baisser)
celui proposé justement devrait aider à baisser tout ça déjà, et si quelqu’un veut se lancer dans son analyse interne pour le DD-WRTer, pourquoi pas. Je ferai des photos des composants par la suite, là j’attends la réappro.
Tout à fait, mais dommage pour le port USB3
il faut être réaliste je pense : nouvelle norme, produits donc hors de prix (un prix marketing comme toujours…), et des spécifications haut de gamme réservées aux produits haut de gamme.
Si un jour les constructeurs réalisaient qu’ils peuvent sortir un produit moins cher, qui se vendra bien plus parce qu’il aura toutes les fonctionnalités modernes, au lieu de surfer sur l’argument nouveauté et de s’engraisser un maximum sur le dos des plus geek-bobos-riches 😉