Un répéteur WiFi

Si votre liaison WiFi n’est pas à vue et comporte donc plusieurs obstacles, il ne reste pas beaucoup d’autre solution que d’utiliser un répéteur.Sa mise en place dépendre de votre budget, sachant que 2 solutions sont possibles :

  1. un répétition simple, sur un seul et unique canal
  2. une répétition sur deux canaux, un vers votre liaison internet, l’autre vers votre PC client

Solution 1 : un seul canal

Prenons l’exemple de votre Livebox (mais cela fonctionne bien entendu avec toute autre box ou tout système WiFi) sur le canal 11. Le répéteur va s’y relier en WEP, WPA, voir sans cryptage (à déconseiller…). Il va ensuite générer un point d’accès virtuel, sur le même canal 11, mais avec un nom de réseau (SSID) différent, un type de cryptage différent, et bien entendu une clé de cryptagepropre au nouveau réseau que vous allez ainsi créer.

C’est la solution que nous proposons en version intérieure ou étanche, utilisant une Livebox, une freebox, une neufbox, etc. Le système n’est pas figé sur la Livebox et peut utiliser tout signal WiFi.

Solution 2 : deux canaux

La solution à deux canaux offre un débit supplémentaire. Il s’agit en fait soit de deux modules reliés physiquement entre eux par un câble ethernet, l’un fonctionnant en « client » vers votre réseau WiFi existant, l’autre en point d’accès. Le « client » va récupérer le réseau WiFi déjà en place, le point d’accès le répéter sur un autre canal, évitant ainsi toute collision entre les trames.

Ce système existe également sous la forme d’une carte unique intégrant deux modules radio WiFi, comme notre répéteur étanche intégrable directement à l’extérieur et permettant de couvrir une zone de façon très efficace, en mélangeant au besoin le 802.11a (5.4 GHz) et le 802.11b/g (2.4 GHz).

 

Vous l’aurez compris, tout est possible, et si nous ne proposons sur notre boutique en ligne que des modèles de base, répondant aux besoins les plus « classiques », toute autre configuration sur mesure reste bien entendu envisageable.

Publications similaires

  • |

    Hotspot : authentifier ?

    Difficile question que l’installation d’un hotspot, ce point d’accès WiFi que vous voudriez offrir ou revendre à vos clients, vos visiteurs. Quelle solution choisir ? Celle qui vous engage sur un matériel et un service avec abonnement mensuel ? Celle que vous allez gérer intégralement en local ? Celle que vous allez extérioriser ? Les réponses sont bien évidemment multiples, mais j’aurais voulu poser quelques bases de réflexion avec ce billet : un ordinateur chargé de tout gérer a toutes…

  • Comment répéter un signal WiFi ?

    Il arrive souvent qu’une Box ADSL n’arrive pas à assurer la couverture de toute une habitation. On peut alors répéter le signal WiFi au moyen d’un simple point d’accès disposant d’un firmware adapté. D’un côté, ce point d’accès, placé en limite de zone de couverture de votre box, va « récupérer » le signal de votre box. De l’autre, il va créer un second réseau WiFi, sur le même canal mais avec un nom différent : c’est sur ce nouveau réseau que…

  • Entrez, faites comme chez vous !

    Avant d’entrée sur site, votre billet est scanné, votre identité vérifiée, et tout objet indésirable prié de rester dehors. Les accès sont scannés au moyen de douchettes laser portables, reliées en WiFi sur un serveur central chargé d’authentifier le code barre de vos billets : pas de WiFi, pas de scan, pas d’entrées, ou alors à la main, lentement, provoquant l’ire des festivaliers bloqués sous une bruine tenace… Réaction rapide de l’équipe informatique avec la mise en place d’un AP…

  • Pas d’ADSL ? Pensez WiFi !!

    Nous avons très souvent abordé le sujet sur ce blog, mais la question revient fréquemment : « comment récupérer l’ADSL à partir d’une habitation située à 5 km de chez moi », par exemple ? Est-ce compliqué ? Que faut-il comme matériel ? Le principe : Si vous connaissez une personne acceptant de partager son accès ADSL avec vous, alors c’est extrêmement simple. Dans le cas contraire, il faudra démarcher, soit directement, soit en déposant des courriers dans les boîtes aux lettres….

  • POE 802.3af

    Ubiquiti propose une nouvelle interface permettant d’utiliser les modules POE 802.3af avec les modules Ubiquiti. Comme vous le savez, Ubiquiti n’accepte que 24 V maximum en entrée, là où la norme POE 802.3af admet jusqu’à 48 V. Une conversion s’impose donc, de façon à utiliser les 48 V présents sur le réseau ethernet POEisé pour aboutir à des tensions compatibles avec Ubiquiti : p A découvrir en ligne ici.