Peut-être vous est-il déjà arrivé d’avoir des soucis avec une Box, tous opérateurs confondus ?

Vous allez alors vous tourner vers le service clients, souvent transformé en sévisse clients à cette occasion : le télé-conseiller, pour peu qu’il soit localisé en France par bonheur, va alors lire son écran et vous faire suivre un cheminement technique qu’il ne connait pas, dont il ne pourra pas sortir puisque chaque clic sur son écran, en fonction de vos réponses, aboutira à une nouvelle question ou à une prise de décision.

Vous allez ainsi passer 10 minutes au téléphone à rassurer ce télé-conseiller que votre box ne se situe pas à côté d’un lampadaire halogène, que vous n’avez pas posé un haut-parleur dessus, que la petite fiche RJ11 destinée à l’alimenter en ADSL est bien reliée, et si par malheur il s’aperçoit que la box en question peut répondre, vous serez bon pour vous y connecter et effectuer une remise à zéro, patiemment assisté par la synthèse vocale à l’autre bout du fil.

Durant ces 10 minutes, si vous avez la malchance d’avoir un service clients surtaxé, VOUS PAYEZ, en quelque sorte une histoire de double peine : vous avez des soucis, on va vous aider, mais vous allez devoir participer 😉

La solution ? MENTEZ ! La démarche est valable pour tous les opérateurs, MENTEZ, surtout MENTEZ : votre box ne s’allume plus, vous aviez une alimentation de rechange mais elle aussi ne permet pas à la box de s’allumer ! Elle ne s’allume PAS, aucun voyant, rien, elle est morte ! Ce simple argumentaire, même si ce n’est pas le cas, basculera immédiatement le télé-conseiller à la ligne de son écran “échangeons votre box par une box toute neuve !!“, vous économisant de précieuse$ minute$ parfois surtaxée$ 😉

Je suis d’accord, procédez ainsi est ridicule, mais nécessaire si vous ne voulez pas perdre un temps fou en ligne. ATTENTION : assurez-vous toutefois d’avoir bien identifié le problème, geek que vous êtes ! Il ne s’agit pas de sortir cet argumentaire si votre ligne téléphonique a été arrachée par un tracteur (vécu…lol), cela ne résoudra rien. Mais si vous ne captez plus aucun WiFi, si la box redémarre sans cesse sans raisons, alors là oui, mentez : elle ne fait plus rien, plus aucune LED, voir même un forte odeur de carbone tiens, n’hésitons pas. Des orages ? Non rien, et en plus j’ai un onduleur, donc aucun risque, n’hésitez pas à barrer toute tentative de vous prendre en faute. Ah, et puis pensez à débrancher la box en appelant, n’appelez pas avec, car le technicien va forcément chercher à dialoguer avec, ne soyez pas stupides non plus 😉

Pourtant, il aurait été si simple de former de VRAIS techniciens comme c’était le cas à une époque, des gens qui comprennent sans annoner bêtement le contenu d’un écran, des gens qui écoutent et font des levers de doute par exemple. Eh bien non, ainsi va le service clients dans notre belle France de 2012 : bon courage, vil menteur que vous êtes !