La ville de Swindon, au sud de l’Angleterre, a annoncé aujourd’hui offrir le WiFi gratuitement à ses habitants. Ce ne sont pas moins de 1 400 points d’accès qui fourniront ce service, sans avoir besoin de payer d’abonnement, pour un coût d’environ 1,1 million d’Euros, pris en charge par des fonds publics et privés.

Cette gratuité aura en contrepartie une restriction d’utilisation, avec une quota horaire journalier et une limitation en volume de données.

Un service complet, illimité, sera proposé sur abonnement, à des coûts vraisemblablement inférieurs à ce que les FAI proposent.

C’est l’entreprise Digital City UK Ltd, détenue à 35% par la municipalité de Swindon, qui s’occupera de la gestion du projet.

Par la suite, les habitants pourraient avoir accès à des services plus complets, tels la télésurveillance de leur domicile, voir une gestion de leur consommation énergétique, la qualité de l’air, etc.

Début des implantations en décembre !

Ce projet met avant les possibilités offertes par le WiFi et les moyens d’obtenir un développement commercial autour d’une telle infrastructure. Un exemple que bon nombre de communes françaises devraient prendre en considération plutôt que de s’effrayer devant les incohérences des paranoïaques des ondes 😉