J’avais promis de revenir sur le thème de la vidéo IP, voilà qui est fait. Nous allons vous présenter un projet permettant d’intégrer de la vidéo IP dans un drone ou tout autre modèle réduit disposant d’une capacité d’emport suffisante.

Voici un rapide schéma de ce qu’il est possible de réaliser :

Notre avion va donc intégrer un Bullet 2, une caméra IP et une antenne, et se relier automatiquement aux différentes stations mises en place au sol, en fonction de la zone de couverture. Bien entendu, pour un usage purement aéromodéliste, une seule station suffira.

Chaque station sera composée au minimum d’un Bullet 2 et d’une antenne omni. Au mieux, remplaçons l’antenne omni par une antenne sectorielle 120° pointée en permanence vers l’appareil à suivre ou la zone aérienne à couvrir. Cela demande un peu plus d’organisation, mais la liaison n’en sera que plus performante.

Oui, mais pourquoi une telle architecture, là où un classique module vidéo 2.4 GHz pourrait suffire ? Eh bien, votre module vidéo 2.4 GHz, s’il offrira sans doute une image plus fluide, ne pourra être répété, relayé, il décrochera forcément à certains moments (inversion ou rotation de phase).

C’est également sans compter sur un énorme avantage d’une liaison IP : elle fonctionne dans les DEUX SENS !! Vous pouvez bien entendu recevoir l’image de la caméra à bord de votre appareil, mais aussi communiquer avec un mini-ordinateur embarqué et ainsi pouvoir recevoir en temps réel la température, la vitesse, le cap, l’altitude, etc. Imaginez maintenant que nous remplacions la caméra IP par un serveur vidéo, et que nous y raccordions des caméras vidéo analogiques : vous obtenez alors une vue en temps réel sur 4 caméras !

Bien entendu, ce type de liaison IP peut aussi s’appliquer à toute autre application mobile. Imaginez un point de réception central sur ce circuit de karting :

et des caméras IP embarquées dans les véhicules : vous allez alors visualiser en direct le parcours de vos futurs champions d’Europe 🙂

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies :

  • vidéo-surveillance mobile : ballon dirigeable, drone, sur câble mobile, etc.
  • caméra IP mobile sur kart, voiture radio-commandée, avion
  • retransmission sur internet
  • caméra IP intégrée à un ULM, deltaplane, parachute
  • etc…

Au delà de toute présentation statique de produits, nous pouvons vous accompagner dans vos projets, vous orienter vers un choix de matériel, et, si vous vous trouvez en région Nantaise, vous assister dans vos premiers essais.