Là encore, une question revient fréquemment, surtout pour les antennes omni7, des omnidirectionnelles avec embase magnétique et 7 dBi de gain : peut-on rallonger le cordon de liaison ?
Oui, techniquement on peut, on peut le faire sur 100 m si vous le souhaitez, mais quel intérêt allez-vous en tirer ? Voilà LA question à vous poser.
En effet, le fonctionnement de votre liaison WiFi ou vidéo est déterminé par le gain de l’antenne et les pertes en ligne dans votre liaison coaxiale avec le module d’émission/réception. Si vous allongez cette liaison coaxiale, c’est à dire plus simplement LE CÂBLE, vous allez ajouter des pertes, et donc du coup rendre une antenne à gain bien moins efficace.
C’est sans compter non plus que sur ce modèle précis, le type de coaxial utilisé a des pertes d’environ 0.80 dB/m : autant donc ne pas en abuser, et ne pas rallonger inutilement.
A contrario, déplacez le module 2.4 GHz au plus proche de l’antenne, quitte à rallonger les cordons d’alimentations, ethernet, vidéo, etc. Là, vous aurez véritablement un résultat et votre raisonnement technique sera cohérent avec l’objectif final : obtenir une liaison digne de ce nom !
Commentaires fermés.