C’est le Midi Libre qui présente l’implantation du Wifimax à St Clair, mentionnant “une technologie à mi-chemin entre le Wifi et le Wimax“. Nous vous en avions déjà parlé, ce Wifimax que les benêts journalistiques présentent comme une nouvelle technologie n’est en fait qu’un développement astucieux de la société Nomotech, mise en oeuvre par son fournisseur d’accès, West Telecom comme indiqué sur le présent site internet.

Encore mieux, la brochure de présentation comporte la photo d’une… POWERSTATION, un matériel purement WiFi, mono-bande, largement incapable de fonctionner à la fois sur 2.4 et 5 GHz, dixit la doc technique du constructeur, Ubiquiti, constructeur pour lequel Nomotech apparaît comme grossiste. Le même Nomotech présente d’ailleurs une photo du matériel installé chez les clients :

Ressemblance frappante non ? 🙂

Je trouve du coup fort indélicat de présenter le Wifimax comme une solution bi-bande, plus encore comme une nouvelle norme !! Dire que c’est une superbe solution technique capable de router sur 2.4 ou 5 GHz en utilisant du matériel adapté sur les relais en point haut, OUI, mais il n’existe actuellement pas de norme Wifimax, encore moins de matériel Wifimax, du moins sur un plan purement technique, puisque de toute façon la marque a elle été déposée.