Avant le WiFi : modem 9600 Baud

Avant que le WiFi n’apparaisse, le packet-radio utilisait des modules dédiés, les plus puissants fonctionnant en 9600 Baud.

C’est ainsi que son apparus les modems YAM, PICPAR, ou PICRCT par exemple, tous distribués en leur temps par Infracom.

yam

YAM

YAM, Yet Another Modem, Encore un Autre Modem, un module très original que nous recevions directement du concepteur, avec pas mal d’aléas dans l’approvisionnement : il fallait commander en très grosse quantité pour pouvoir arriver à un prix de revient valable. Nous commandions le circuit imprimé, le FPGA Xilinx et faisions appel à un grossistes en électronique pour le reste des composants.

YAM vous était alors proposé en kit, voir en version monté, soudée à la vague par un assembleur professionnel.

picparPICPAR

PICPAR est un modem développé à l’origine par le groupe bavarois BayCom.  Il permettait de se lancer rapidement et à peu de frais en 9600 Baud. Rapidement, F5RCT développa une version française, le PIC-RCT.

picrct

PIC-RCT

Le PIC-RCT avait pour vocation d’être un modem packet-radio économique. Sur ce modèle, nous avions la gestion complète de l’approvisionnement, exception faite des PICs programmés par l’auteur, donnant lieu à des droits sur chaque pièce vendue. Nous avons ainsi produit le circuit imprimé et approvisionné l’intégralité des composants.

Ces modems se reliaient soit directement au PC, soit à des cartes de gestion, le plus souvent des cartes USCC BayCom, voir des cartes FPAC. Le fonctionnement en 9600 Baud supposait des appareils radios modifiés, de façon à obtenir une bande passante supérieure et plus « stable » qu’en 1200 ou 2400 Baud.

De nos jours, il est devenu beaucoup plus difficile de trouver des kits WiFi : personne ne s’imagine plus monter son propre module WiFi, l’adapter à ses besoins, programmer son propre driver. Les platines sont livrées pré-montées au mieux, avec une jolie boiboite au pire. L’ajout d’antennes externes reste chose possible, mais c’est bien tout, vous ne pourrez que rarement intervenir plus loin dans l’électronique d’un module 😉

Autre époque, pratiques différentes…

Publications similaires