Hier, Nième appel masqué sur le mobile : je décroche, et comme prévu, MON conseiller PERSONNEL Bouygues Telecom qui tient absolument à me remercier d’être chez eux, et dit être heureux de m’avoir comme client, blablabla….

Je l’ai donc poliment salué, l’ai remercié, et lui ai fait remarquer que pour la Nième fois j’avais demandé à ne pas faire l’objet de démarchage téléphonique, que j’étais parfaitement adulte, capable de choisir moi même mes forfaits, mes options, et lui ai souhaité du même coup une excellente journée et un bon courage dans son démarchage pas évident du tout. Ils prennent peur, c’est désormais évident, et ils ont raison !

Toutefois, il n’y a rien de plus horrible d’être pris pour un con en effet, faire par exemple croire que XXXX est votre conseiller personnel, rajouter une couche de pommade qui marcherait culturellement peut-être en Afrique du nord, mais qui, en France, passe comme un léchage de pompes insupportable et faux-cul. Le message est clair : svp ne partez pas de chez nous, accepter que je vous offre 10 € ici et là en vous réengageant sur 24 mois, une façon de me coincer avec élégance et un maximum de lèche chez un opérateur de chez qui je partirai de toute façon s’il n’évolue pas.

Oui, s’il n’évolue pas, car les calculs sont rapides à faire, surtout depuis que le trublion Niel a dynamité la fourmilière télécom :

  • je suis en zone dégroupée Free adsl depuis peu, mais le DSLAM CRO44 n’est pas encore en production.
  • ma commune a acté l’installation d’un relai mobile Orange sur son territoire
  • Freebox + TV + mobile représenterait un coût d’environ 52 € par mois, sans limitations. A voir la qualité de sévisse de Free par contre, là j’émets d’immense et astronomiques réserves mais bon…
  • un portage chez Ovh en VoIP du numéro d’appel d’Infracom avant de résilier chez Bouygues et voici un numéro qui devient totalement mobile, utilisable sur toute connexion ADSL ou 3G non filtrée !

Je me suis donc fendu d’un courrier au service clients de Bouygues, leur expliquant la situation, pointant du doigt que la fibre arrivait au DSLAM CRO-44, qu’Orange et Free dégroupaient déjà là bas, et qu’il serait bon de prendre le train en marche pour pouvoir proposer leur nouvelle bbox Sensation, améliorer leur couverture et leurs offres 3G, et espérer me conserver comme client…

Je dois être dingue, mais force est de constater que le service clients de Bouygues répond TOUJOURS aux courriers, je reçois TOUJOURS un appel d’une conseillère qui semble prendre note des remarques, idées, problèmes. Et ça, croyez moi, à une époque où les opérateurs low cost font tout pour aller droit au but, avoir un semblant d’écoute, c’est précieux, donc autant jouer le jeu du client et aller dialoguer avec ceux qui rendent encore cela possible, sans agresser, sans insulter, juste un dialogue serein, mettant en avant les points positifs et les points négatifs.

Nous verrons bien comment cela évoluera d’ici Août, il est urgent d’attendre, la révolution numérique ne fait que débuter…