Constatant que la majorité des emails reçus après un passage de commande se rapportent toujours à un ou deux sujets identiques, il était utile d’apporter quelques précisions.

Lorsqu’une commande est vadliée, vous recevez AUTOMATIQUEMENT un email de la boutique en ligne, reprenant :

  • type de produit
  • quantité commandée
  • mode de règlement
  • adresse de facturation & de livraison

Il est important de relire cet email, pour vérifier par exemple que vous ne vous êtes pas trompés de moyen de règlement. Il est en effet régulier qu’une commande effectuée avec virement bancaire soit dévalidée sous une semaine, n’ayant pas reçu de règlement. Cela vous est pourtant clairement indiqué dans l’email récapitulatif, mais avez-vous seulement pris le soin et le temps de le lire jusqu’au bout ?!

Toute la communication relative à une commande se fait par email. Pourquoi ? Parce que c’est rapide, simple, et permet de répondre à plusieurs demandes à la fois. Par téléphone, ce n’est pas le cas, même si l’aspect humain est dans ce cas là plus présent que lors d’un simple email. C’est la raison pour laquelle aucune question relative au traitement d’une commande ne sera traitée par téléphone, nous vous demanderons systématiquement de passer par email, gage de rapidité et d’efficacité pour nous : demande de SAV, duplicata de facture, recherche de colis, etc., tout passe par email, soit via la rubrique CONTACT de la boutique en ligne, soit en répondant simplement à l’email reçu après la validation de commande.

Là encore, vérifiez que vous avez correctement saisi votre email et que nous ne figurons pas par erreur dans un éventuel filtrage de spam.  Sans cela, nous ne pourrons échanger avec vous, et bien entendu vous nous en voudrez, sans même vous demander si le problème ne provient pas de votre propre configuration : il est forcément plus simple de chercher la cause ailleurs, nous l’avons remarqué à maintes reprises 😉

Vous trouvez ce billet osé, osé parce qu’il se permet de mettre en avant certaines failles potentielles de nos clients ou futurs clients ? Nous concevons une relation commerciale comme un échange : il n’y a pas le Roi Client et son Boutiquier d’Esclave, vous n’avez pas en face de vous une multinationale du commerce en ligne, opérant avec dédain et numéro clients surtaxé déporté quelque part dans le monde, utilisant des interlocuteurs sous-payés incapables de lire autre chose qu’un texte sur un écran.

Vous avez au contraire un interlocuteur à votre écoute : sachez en user mais pas en abuser, sachez obtenir gain de cause mais pas insulter, sachez expliquer votre problème clairement mais ne pas invoquer à tout bout de champ une erreur informatique. Un problème se gère à plat, avec calme, sans excitation inutile, sans quoi rien n’avancera jamais.

En un mot, restez au téléphone ou par email comme vous le seriez face à votre interlocuteur : humain et poli !