“du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d’autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments.”

Oui, il s’agit de LA POLITESSE, une notion qui échappe encore visiblement à quelques personnes. En effet, planquées derrière un clavier, elles sont à même de se lâcher, de dire tout et surtout n’importe quoi, oubliant toute humanité comme ce simple “bonjour” qui peut débuter toute prise de contact, quelques smileys au besoin pour illustrer une surprise, rajouter un sourire.

Avec l’informatisation à outrance de notre société moderne, les services clients n’ont, fort heureusement, pas suivi le mouvement, du moins pas dans le traitement des réponses. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des humains sont derrière les claviers qui servent à vous répondre : insultez, soyez ironiques, impolis, et vous obtiendrez désormais la seule et même laconique réponse, calquée sur une langue de bois informatisée :

nous ne sommes hélas pas en mesure de répondre à cette demande, avec nos regrets.

cordialement,


Infracom

Service clients

Ce sera désormais une règle établie pour refuser toute agression textuelle.
Un rapport commercial est avant tout un rapport de confiance, pas une guerre de tranchées : posez librement vos questions, inquiétez-vous de tel ou tel délai, mais les règlements de compte sont maintenant terminés 🙂

Direct ? Oui ! Peur de perdre des clients ? Nous ne souhaitons pas travailler avec des gens stressés à outrance, la vie en entreprise réserve déjà assez de stress et d’urgences pour ne pas devoir en rajouter, tout soucis peut fort bien se résoudre en quelques clics et avec un sourire.

Une bonne respiration, un grand sourire, et d’un coup tout devient plus simple, non ? 🙂