Un relai radioamateur UHF, un pont réseau WiFi, mais quel est le rapport ? Simplement la maintenance à distance, sans avoir à se déplacer sur site à chaque fois pour la moindre modification logicielle !
Utilisant un pont réseau 5.7 GHz sur une distance de 18 km, F1UPL, l’exploitant du site peut ainsi mettre à jour les fichiers de configuration du serveur, les protocoles, ainsi que les paramètres du relais UHF et du software SIMPLEX.
Certains de nos clients profitent également d’un pont réseau pour apporter une connexion internet à des zones blanches. Je pense par exemple à une radio libre qui relie ses studios au site d’émission, transportant l’audio de la radio vers l’émetteur FM, mais également re-distribuant une connexion internet à deux hameaux totalement isolés du haut débit : une bien belle initiative qui mélange les intérêts privés et une juste redistribution communautaire !
Plus de détails sur le blog de F1UPL : http://f1upl.skyrock.com/
en fait de détail, on voit surtout qu’un radio amateur peut conchier allègrement la notion de partage de bande que l’on réclame à tous les autres :
Caractéristiques des faisceaux:
-puissance Tx : 0.5 W
-pertes de ligne: 0 dB car liaison parabole/intranet est du RJ45 (20 mètres) via un “POE”
-gain de l’antenne: 27 dB à 5 Ghz
-PAR: 242 W
-PIRE: 397 W
je sais pas trop comment il arrive à ces chiffres… mais de toute façon il explose les scores, et se sert de son antenne au max d’amplification, ce qui doit pas faire un joli signal
18 km, quel exploit ! d’autres en font plus de 200 avec probablement deux fois moins de puissance.
heureusement que d’autres doivent se prendre le chou pour des DFS/TPC, brouillage radars, et tout le toutim.
Quand tu as un “amateur” pareil dans ton champ d’écoute, tu dois pleurer ta mère tellement il doit baver sur tout le spectre à des kilomètres de distance
400W sur 18 bornes… pour quoi faire ? ah oui, télécharger ses mises à jour de simplex…
C’est l’hallucination ce billet c’est pas possible