Alors que la Femto de Freemobile, prévue pour l’expédition Lundi 24 Juin n’a, semble-t-il, toujours pas été expédiée par l’opérateur bricoleur, profitons de cette pause pour s’interroger sur la réelle stratégie de ce déploiement.

En effet, contrairement aux autres opérateurs, Freemobile se prive de toute une catégorie d’utilisateurs, c’est à dire ceux qui ne disposent pas d’une Freebox Revolution et ne se trouvent pas en zone dégroupée. Vous l’aurez compris, point n’est besoin d’être client SFR adsl ou Bouygues adsl pour profiter de la Femto de ces opérateurs. Chez Freemobile, non seulement vous allez devoir être client de la box maison, la plus coûteuse qui plus est, mais encore situés en zone totalement dégroupée. Adieu donc les utilisateurs des box “ancienne génération”, voir des nouvelles Freebox Crystal-Tupperware.

C’est donc une stratégie relativement curieuse qui enferme Freemobile à une certaine catégorie de clients et va donc considérablement limiter l’installation de la Femto maison, dommage de bricoler ainsi, une fois de plus, une fois encore 🙁

On pourra ainsi difficilement accuser le roi du bricolage 3G de vouloir étendre artificiellement son réseau pour espérer économiser sur les frais de roaming Orange, estimés à 80 € par abonné/utilisateur de Femto, sauf peut-être si une Femto Ethernet voyait rapidement le jour…

freemobile_femto