Allons nous voir arriver prochainement des box Femtocell ?
De quoi s’agit-il pour commencer ?! Le Femtocell donne la possibilité d’accepter des connexions 3G ou GSM sur le module qui possède cette technologie. En plus clair, votre box se transformerait en une sorte de relai 3G local, accessible à vos équipements mais aussi à tous les utilisateurs à portée.
Quel intérêt ? Densifier les zones de couverture en utilisant une multitude de petits relais locaux, à portée certes réduite, mais avec une connexion internet à disposition de votre opérateur…
Inconvénient : on ne maitrise pas l’implantation de ces cellules, on ne sait pas si les opérateurs auront la bonne idée de rendre possible le roaming entre les différentes box, c’est à dire le passage d’une box SFR à une Freebox, à une Livebox Femtocell.
Le français Bewan annonçait récemment la mise au point d’une box qui répondrait parfaitement à ces besoins : la iBox Femtocell, disposant d’un module lui permettant d’accepter des connexions venant d’appareils 3G, tels les téléphones mobiles, qu’elle se chargera ensuite de rerouter via les réseaux mobiles par l’intermédiaire de la ligne ADSL de l’abonné.
Bonjour
Je m’interroge
n’est ce pas un moyen d’étendre la couverture des opérateurs au frais des abonnés ADSL ? Avec le risque en plus de piquer la bande passante qu’ils paient.
Déjà que la “péréquation commerciale” fait en sorte que 1 mbits ou 20 mbits, tout le monde paie le même tarif…
A la manière des Hotspot Wifi d’Orange, où l’abonné ADSL paie son abonnement et sa bande passante plein pot, et Orange en revend une partie au prix fort, en se rémunérant 2 fois plus ou moins sur le même service, et sans trop d’efforts.
Non je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter de la bande passante, tout cela se gère fort bien avec de la QOs par exemple : l’accès pourrait être utilisé uniquement si le débit le permet, on peut l’envisager facilement au besoin.
Je vois surtout un effet pervers vis à vis des illuminés des ondes : une station relai GSM à la maison ?! J’entends déjà le scandale que cela va provoquer à une époque où on refuse tout ce qui a l’air d’une antenne GSM ou pire, WiFi !! :-))))
Je ne m’inquiète pas de la bande passante, quoique.
Ce qui me gène c’est qu’elle puisse être facturée 2 fois, une fois à l’abonné, une fois à l’utilisateur de mobile 3G.
Ne pas oublier que dans le cadre d’un usage mobile, tout octet qui n’est pas “voix” devient une pépite d’or, à commencer par les SMS.