Même sur internet, qu’on aurait espéré être épargné, les communautés règnent. Tenez, prenez les fanboys de Free et ceux de Bouygues : pas question de laisser l’avantage à l’autre opérateur, c’est forcément SON opérateur qui mène le bal, c’est lui qui domine avec ses idées de génie, sa qualité de service, ou sa dernière box 39K offrant une résolution de dingue pour des TV que personne ne possède encore et avec des programmes tellement rares qu’il faut une fibre optique ou habiter à 100 m du NRA pour que le flux transite correctement.
Bref, pour ces fanboys, adieu raison, adieu réflexion, tout est bon dans sa box maison et leur opérateur sera forcément le premier à avoir eu THE idée 🙂 Les sites communautaires vont quant à eux tout faire pour publier, publier, publier, quitte à publier n’importe quoi, tel ce récent déballage de Freebox 4K, mettant en avant… la taille des colis !! Non, sérieusement… j’attends avec impatience le billet montrant le parfait emballage, allant jusqu’à photographier le rouleau de scotch utilisé pour les envois des Freebox 4K :-))
Oh Bouygues n’est pas en reste, nous avons eu droit à 20 000 photos de la Bbox Miami : ça fait du billet, ça fait du contenu, et ça génère du trafic Twitter, Fesse de Bouc, etc. Mais c’est le jeu ma Povre Lucette, nous sommes sur le réseau des réseaux, et heureux qui communique après tout.
Deux communautés semblent par contre plus calmes, celles de SFR, sur le déclin, et Orange, réservé à un public haut de gamme ou inexpérimenté. On ne les entend pas crier, vociférer que leur opérateur est ci ou ça : non, l’opérateur offre un service correct, simple, basique, et ça suffit aux clients non-geek, n’allez pas chercher plus loin. Avec une Livebox par exemple, on n’a pas tout dans sa box : pas de femto, pas de 4K, pas de profil ADSL modifiable, pas de 802.11ac super rapide, surtout pas d’Android, juste une connexion internet, voir TV si vous avez de la chance.
Au final, tout ceci est extrêmement risible. J’avoue me délecter régulièrement des commentaires sur UniversFreebox, avec une réflexion bien souvent empreinte d’un tel recul qu’elle fait trembler… Oui, le Fanboy est neuneu, il ne jure que par St Niel ou St Martin, il n’ira pas liker une fonctionnalité pourtant géniale chez le concurrent : et si tu n’est pas d’accord avec lui, si tu n’as pas le doigt sur la couture du pantalon, il te zappera.
Mais bon, tout ceci n’est qu’un jeu, le jeu de “j’ai la plus grosse box”, un jeu connu depuis la maternelle qui n’est pas prêt de s’éteindre 😉
Super article, d’ailleurs il a été repris sur UF…
Enfin un peu d’originalité et d’impartialité…
Pour en avoir fais les frais de nombreuses fois, il reste à rajouter que UF banni les avis et abonnés qui ne vont pas dans son sens.
Hier j’ai été encore banni parce que j’ai mis juste dans un commentaire que Olivier se permettait de faire le chef sur ce site…
Et depuis ce matin, miracle, je ne peux plus me connecter du tout, et lorsque j’essaie d’y mettre un avis en inconnu, j’ai un message comme quoi j’essaie de hacker le site…
Là ça devient grave, car aucune objectivité, on le voit dans les commentaires des personnes qui s’insultent en permanence, etc etc…
Je pars d’un principe simple : client Free ADSL, client Freemobile, client Bbox, client Bbox Nomad, ancien client Livebox/sosh/red/orange, j’ai, je pense, j’espère, encore la possibilité de constater les défaillances de l’opérateur et de ruer dans les brancards lorsqu’il y a de l’abus : le roaming Orange de Freemobile par exemple, une télécommande Bbox Miami plus que moyenne, des débits Freemobile dignes de la 2G, les ex-filtrages Youtube, la minable couverture de SFR, etc.
Je ne suis pas aligné avec tel ou tel opérateur par contre, contrairement avec ces sites communautaires qui n’auront pas d’info s’ils ne sont pas sages et parfois complaisants. Ca peut déplaire, c’est le jeu, mais d’ici à aller filtre, bloquer, euh…. la parole doit rester libre si elle est polie et argumentée, et la critique est toujours constructive à priori.
Je suis d’accord avec toi. Juste le fait de ne pas être d’accord avec ce qui est dit fait que l’on est banni.
Et pourtant je peux t’assurer que je suis très modéré dans mes propos…
Mais sur Uf, il ne faut surtout pas dire que l’on n’est pas d’accord, sauf que quand il y a des critiques sur les autres opérateurs, là tout le monde s’en donne à coeur joie, et c’est vraiment dommage de ne pas accepter la critique…
Et encore, il y a des choses que je ne dis pas ici, mais je n’ai jamais vu un site communautaire aussi peu critique envers lui-même, et quand je pense qu’ils ont mis sur leur site “je suis Charlie”, il n’y a pas si longtemps… C’est vrai que ça fait bien de le mettre, mais la vérité est toute autre…
Maintenant que j’ai découvert ce site grâce à UF d’ailleurs, (lol), je vais y venir souvent pour suivre les articles dignes…
Merci, il ne faut pas hésiter à y écrire, voir à rédiger des billets également, le blog est là pour ça et ouvert.
J’avoue une préférence pour Freenews (http://www.freenews.fr/) : pas 25 billets pour juste faire du volume sur un seul et même thème, un peu plus d’analyse, des articles posés, clairs et dans les commentaires moins de “prépubères fanboys hargneux” qui dégomment du Bouygues ou le vilain-Orange-qui-prend-le-fric-des-gentils 🙂 Mais ce n’est qu’un avis très personnel que je partage moi-même-personnellement 🙂
Du grand n’importe quoi, là aussi un article qui sert à rien et au fait je suis abonné à aucun des FAI cités.
Comment ça ? As-tu déjà vécu le bannissement chez UF ? Moi oui… C’est juste un article pour l’humour, il faut le prendre comme ça, et je suis chez free aussi bien pour le mobile que pour l’adsl…
Cet article est écrit avec de l’humour et en étant impartial par rapport à UF (Et sans fautes en plus, lol), pour ne citer que ce site…
Pour consulter UF depuis de longues années, il est vrai que certains propos sont très violents envers les abonnés des autres FAI.
Donc si tu n’es chez aucun, chez qui pourrais-tu être ?
chez Nordnet par satellite peut-être ?
Tout à fait
Le plus “passionnant” sur UF ce sont souvent les commentaires, à partir de là je crois que tout est dit. Mais ils sont assez malins pour faire un billet intéressant quelques fois, soit une exclu ou ce genre de choses (ils sont très proches de free), donc les gens y reviennent.
Free a toujours eu dans son ADN une communauté de client fidèle, d’ailleurs ça continue sur les newsgroups, encore en 2015.