Et voilà, ce qui devait arriver est arrivé, enfin, et j’avoue, avec un certain soulagement. Je cite l’article publié ce matin sur Le Monde :

“Le fournisseur d’accès à Internet Free (dont le PDG, Xavier Niel, est actionnaire du groupe Le Monde) a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 100.000 euros d’amendes et 40.000 euros de dommages et intérêt pour“pratiques commerciales trompeuses” après une enquête menée en 2007, a annoncé mercredi la DGCCRF.

L’opérateur internet du groupe Iliad “proposait en effet un forfait ‘Internet haut débit illimité’ attractif, alors qu’il avait parallèlement mis en place un dispositif de limitation du débit, au détriment de ses clients non dégroupés”, précise l’organe public de répression des fraudes. Objectif, pour le fournisseur d’accès : “contenir le trafic, réduisant ainsi la bande passante achetée à l’opérateur historique”France Telecom, explique la DGCCRF.

Les dommages et intérêts ont été versés à l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui avait déposé plainte dans cette affaire.”
J’avoue l’avoir constaté lorsque, habitant en zone non dégroupée, la Freebox synchronisait à 6 MBps alors que le débit ne dépassait jamais 2 Mbps. En interrogeant le “sévisse clients”, la réponse était toujours la même, rédigée en langue de bois, mentionnant des soucis sur la ligne, mentionnant la présence possible d’une lampe hallogène proche de la freebox, d’un haut-parleur, et je ne sais quel autre objet mystique. A un point tel que Free avait rabaissé le débit à 1 Mbps alors qu’une Livebox, sur une ligne voisine, synchronisait et offrait des débits de 6 MBps.
A cette époque, j’avais hurlé au loup contre Free, puis contre Neuf par la suite qui bridait aussi les débits, pour autant pas encore condamné. Content donc que cette pratique illégale ait été reconnue et sanctionnée, voici qui rétablit donc un certain équilibre, entre des clients lésés et un opérateur qui les a pris pour des vaches à lait durant des années 🙁
Source : Le Monde