|

Free : le sévisse clients le plus stupide ?

Oui, encore un billet sur Free, mais il faut dire qu’ils font fort dans la bêtise. Voici l’email reçu récemment pour une Freebox Crystal (la box tupperware) retournée fin Juillet :

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation de votre abonnement Freebox
pour la ligne xxxxxxxx le vendredi 22 juillet 2016.

Cependant nous vous informons n’avoir toujours pas reçu l’équipement terminal mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date de votre résiliation.

Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir nous retourner l’équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à l’adresse suivante :
 FREEBOX C/O
 PUBLIDISPATCH
 91075 BONDOUFLE CEDEX

À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l’équipement terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix indiqué dans la brochure tarifaire de Free Haut Débit, soit 400 euros pour un modem Freebox.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté aux services de Free et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire au 32 44 (0,34 euros/mn) 24h/24 7j/7.

Sincères salutations,
L’équipe Free.

Pour commencer, vous noterez le détail amusant : il faut retourner la freebox et tous ses accessoires EN LETTRE RECOMMANDEE. Je ne sais pas vous, mais ici ma Freebox était épaisse de plusieurs centimètres, elle rentre difficilement dans une lettre, fût-elle recommandée 🙂

Heureusement, sans doute un pressentiment de ce que le sévisse clients le plus incapable de France allait me réserver, j’ai pris soin d’expédier en recommandé avec signature à la livraison :

freebox_suivi

Ouf, le gros paquet est bien arrivé le 26 Juillet, tout va bien !

Bon, j’ai bien tenté de répondre à l’email de Free, et forcément ce n’est pas possible : on vous met en cause, on vous menace, et vous ne pouvez les joindre, ça commence bien ! Même combat depuis l’espace client de l’ancienne ligne Freebox : aucune possibilité d’avoir un Face To Free ou d’y envoyer un email ! Au téléphone ? Forcément, en soirée c’est saturé, le système vous raccroche poliment au nez, normal.

Quelques recherches plus tard, je tombe sur un lien d’Universfreebox qui met en avant l’email de St Niel et d’autres :

freebox niel email

Ni une, ni deux, tentons donc d’envoyer un email à Xavier Niel, xniel@iliad.fr puisque tout le reste a échoué. Et là, étonnement, pas de retour pour adresse inconnue, cela semble fonctionner.
La solution contre un sévisse clients incompétent serait-elle de tout rediriger sur son dirigeant pour espérer voir un jour le fonctionnement amélioré ? Que dirait St Niel si tous les clients mécontents de Freemobile et Freebox se plaignaient en direct sur son email ? Ne dit-on pas qu’il faut toujours mieux s’adresser à dieu qu’à ses saints ? 🙂

Moi je rêve d’une entreprise FREE qui facilite l’accès au service clients, qui dispose d’un formulaire de contact comme n’importe quelle autre entreprise : même Amazon, largement plus gros, y arrive. On peut écrire une réponse lorsqu’un email arrive, on peut utiliser un formulaire de contact, et la réponse arrive en moins d’une heure en général : un exemple à suivre, car quand je lis que Free est le meilleur opérateur pour la satisfaction client, sincèrement le doute m’habite, et fortement même.
Qui a décidé ça ? C’est un vote interne sous menace d’une arme ou sur un panel de 10 fanboys totalement adorateurs de St Niel ? Quelque chose m’échappe, pour avoir vécu pratiquement à chaque fois une relation compliquée avec un sévisse clients qui n’aide vraiment pas, et si je regarde plus en détail Twitter ou les forums, je ne suis visiblement pas le seul.

Pour conclure ce billet, les prélèvements ont été bloqués au cas où l’opérateur idiot décide tout de même de prélever 400 € alors qu’il a visiblement égaré le matériel. Un courrier partira pour expliquer la situation, des fois que St Niel n’agisse pas en interne (pas de réponse ce jour) : les écrits restent après tout, autant se prémunir de toute gaffe future, ce ne serait pas la première fois.

Mécontent de Free ? Non, client avec une Freebox Revolution depuis des années, c’est un régal, un matériel vraiment performant et d’un niveau supérieur à tous les bricolages des autres opérateurs. Mais par contre, dès qu’il s’agit d’affronter le sévisse clients de l’opérateur, là c’est le vide sidéral, le gouffre de l’Enfer et on sort les rames pour faire avancer la galère : autant le savoir, on en a pour son argent avec un opérateur low-cost 😉

 

Publications similaires

  • Hotspot Wifipak Mini : présentation de la gamme

    Wifipak Mini Zéro  est un pack hotspot WiFi avec imprimante, un hotspot complet proposé à partir de 650 €, toujours sans limitations, sans abonnement, sans frais cachés, sans licence à payer pour obtenir ci ou ça : le hotspot est immédiatement et totalement exploitable, nous ne prenons pas nos clients pour des vaches à lait et n’avons pas l’intention de vous lier pieds et poings à notre solution jusqu’à la fin de votre activité 😉 Le principe est simple, résumé en…

  • |

    Téléphonez en WiFi

    Un cas d’installation revient très souvent chez nos clients : une maison isolée en pleine campagne, non couverte par l’ADSL, qui récupère une liaison internet à 2 ou 3 km de là via un pont réseau. Jusque là, rien d’extraordinaire, c’est techniquement très simple à réaliser, et très souvent le propriétaire récupère une connexion à 2 ou 3 Mbps là où avant il devait se contenter, contraint et forcé, de 56 kbps via un modem analogique relié à sa ligne…

  • Clavier Bluetooth : essais avec HDMI

    Retour rapide sur le clavier Bluetooth associé au Galaxy Note, mais cette fois relié à un écran HDMI : Nous voyons ici l’adaptateur HDMI sur le bas droit de l’image, le clavier et le Galaxy Note au centre, et un Raspberry Pi qui passait par là sur la gauche, prochaine victime des essais à venir 😉 Toujours pas de vidéo, faute d’équipement vraiment adapté à ce style de prise de vue, mais quelques essais plutôt convaincants, avec par exemple une…

  • |

    Martine et la France connectée

    Dans une tribune sur Rue89, Martine Aubry présente son projet de France connectée. Quelques idées à retenir : la suppression d’Hadopi un droit à la connexion le chantier du très haut débit l’accès gratuit via WiFi une fondation contre la censure appliquée par certains pays Les politiques l’ont désormais bien compris, la campagne 2012 intégrera une forte proportion de numérique, les électeurs n’auront sans doute plus envie de se faire avoir, contraindre, et malmener par des lois répressives basées sur…

  • |

    Lettre ouverte à @AmazonFR

    Cher Amazon, je suis client régulier, même client Premium, et même si les conditions de travail et de traitement de tes esclaves employés me laissent parfois un léger doute d’abus, je continue à apprécier tes services, pouvoir me faire livrer le lendemain ce dont j’ai réellement besoin rapidement : tout le reste, je le trouve dans les grandes surfaces traditionnelles, à prix moindre souvent. J+1, le mot est lancé… oui car le J+1 dépend des transporteurs que tu vas utiliser,…

  • Le Blog WiFi et le cheval

    Parfois je me demande si nous avons tous été pourvus de la même façon lors de l’assemblage de notre cervelle, ou s’il y a eu des oublis en route, voir des accidents de poussette 🙂 Voici en effet le début d’un commentaire reçu sur un billet du blog : LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS ! Le rapport avec le billet ? AUCUN !! La destination du commentaire ? L’abattoir bien entendu !! Ah…

2 commentaires

  1. Aussi surprenant que ce soit, oui c’est bien son email. J’ai déjà eu quelques réponses (@iliad au lieu de @free)

    1. Dans le cas présent, Saint Niel n’a pas répondu, Free n’a toujours pas réagi, en dépit du fait que l’envoi ait bien été livré contre signature en temps et en heure. Nous verrons donc si Free persiste dans son erreur ou admet une erreur dans le traitement de la fin d’abonnement (on peut rêver).

Les commentaires sont fermés.