Nouvelle idée de Freemobile, vous faire louer vos smartphones sur 24 mois. Seulement voilà, le loup est bien caché :

  • ne surtout pas l’abîmer, sinon le prix public de vente en vigueur au moment de la commande vous sera facturé. Une assurance sera donc plus que recommandée, un vrai profit pour celui qui va la délivrer  donc, en prenant soin de bien lire les petites lignes qui vont forcément exclure tel ou tel cas des conditions.
  • en cas de vol,  « En cas de disparition ou de vol du Mobile, l’utilisateur s’engage à en informer Free Mobile. L’utilisateur s’engage à effectuer une déclaration auprès des autorités compétentes en cas de vol et à en transmettre une copie à Free Mobile. Cette notification de disparition ou de vol à Free Mobile entrainera la résiliation immédiate du Contrat du fait de l’utilisateur. »
  • le forfait haut de gamme est le seul concerné : pas de location pour les forfaits 0/2€, ne rêvez pas, tout est fait pour vous orienter vers un smartphone haut de gamme, 3G/4G.
  • si vous décidez de quitter Freemobile, ce qu’on peut comprendre, vous payerez 5€ de plus chaque mois.

Le comble, c’est le manque de discernement que bon nombre de sites font preuve, Universfreebox en tête par exemple, qui compare le total de la location et le prix en achat direct : ce n’est PAS comparable, la location, à la fin des 24 mois, ne vous permet pas de conserver le téléphone, ne l’oublions pas !

C’est un service qui permet à l’opérateur de capturer un client, de vous éviter de payer votre portable aux prix fort d’un seul coup, mais qui va vous lier toute votre vie de client à cet opérateur : on appelle cela un engagement, ce fameux engagement que Saint Niel semblait combattre au lancement de son offre mobile, amusant non ? 🙂

Passés 24 mois donc, vous allez devoir replonger pour 24 mois, encore et encore, ou alors financer votre appareil par le biais d’un crédit à la consommation tout à fait ordinaire et ainsi en avoir le contrôle total. Mais  justement, cette location permettra à ceux qui ne sont pas éligibles à un crédit de pouvoir eux aussi profiter d’un appareil haut de gamme sans tomber sous le coup d’une loi restrictive.

Bonne idée, fausse bonne idée ? Chacun verra en fonction de ses possibilités. Personnellement, je considère qu’un appareil s’achète désormais cash, en 3, 4, ou 10 fois sur les sites de commerce en ligne, et se change tous les 3 à 4 ans, au fur et à mesure des évolutions technologiques, en revendant par exemple l’ancien modèle à bas prix sur les sites de vente bien connus.