La chaire économique de Paris Dauphine en lien avec Médiamétrie publie son huitième Baromètre de l’Economie Numérique pour le troisième trimestre 2013, mettant en avant un certain désintérêt de la 4G, 62% des sondés n’ayant pas l’intention de basculer dans le monde merveilleux du très haut débit mobile.

Mais le plus amusant n’est pas là :
20% pensent que la qualité d’image s’améliore en 4G !!!!

C’est une opinion qui se répand de plus en plus, sans doute suite à la campagne lancée voici plusieurs mois par SFR, présentant une image floue en 3G et super nette en 4G.

sfr4g Seulement voilà, c’est d’une stupidité affligeante, une manipulation marketing digne de St Niel tellement elle est astucieuse pour les non initiés et grossière quand on y réfléchit (nouveau mot…) un peu : comment un meilleur débit peut-il d’un coup de baguette magique transformer votre vidéo en vidéo HD ?!

Le débit va vous permettre de charger rapidement, oui, c’est un fait incontestable ! Mais en 3G vous pouvez aussi charger, plus lentement bien entendu, mais vous chargerez sans soucis votre vidéo 1080p HD si vous le souhaitez : il faudra juste un peu plus de patience… L’image ne sera pas floue, loin de là !

Dans la même logique, là où vous avez 3 Go de données mensuelles en 3G, pourquoi en faudrait-il 20 en 4G ? Vous allez faire une croix sur les papouilles du soir avec votre moitié pour consacrer plus de temps à ce très haut débit mobile ? Vous allez renoncer au café du matin pour assouvir votre besoin irrépressible de surf 4G ? Non, vos habitudes ne vont pas forcément se modifier : vous aurez simplement plus de souplesse dans vos usages mobiles, mais d’ici à avoir besoin de 10 fois plus de données, euh………. on vous a pris pour de jolis pigeons avec cet argument !

Attention donc de bien conserver votre raison intacte, ne gobez pas tout cru ce que les opérateurs vont encore inventer pour vous et méfiez vous des discours pré-établis. Que le doute vous habite continuellement, c’est la meilleure attitude pour ne pas se faire avoir !