Je pensais avoir tout testé en sous qualité de 3G avec Freemobile, mais quelle ne fût pas ma surprise en devenant client de Red que j’avais trouvé pire avec le réseau de SFR. Entre les trous de couverture, l’absence de 3G sur les grands axes, on ne peut pas dire que je sois impressionné par la qualité de l’opérateur, très loin de là.

Tenez, dernier test ce jour du côté de la Roche Bernard, une petite commune du Morbihan d’un peu plus de 8000 habitants située sur l’axe Nantes / Vannes, un axe fortement passant avec sa 2 x 2 voies, un axe fortement touristique en plus la Vilaine, un fleuve qui attire une foule de touristes aux beaux jours.

Eh bien ce charmant petit village de caractère n’a aucune couverture 3G chez SFR, mais alors AUCUNE, la preuve grace à antennesmobiles.fr :

sfr_roche_bernard56

A la rigueur, s’il avait s’agit d’un village perdu au fin fond de la Creuse, pourquoi pas… mais là, un village sur un axe de circulation important, un village on ne peut plus touristique, vivant ! Mais quelle idée  a bien pu surgir dans l’esprit délirant de l’opérateur au carré rouge pour ne pas penser équiper de la 3G sur l’immense pylône qui borde la Vilaine ???

Cette couverture détestable est confirmée par Sensorly qui ne voit que de la 2G sur la commune :

sfr_sensorly_rochebernard

Le pire, tous les concurrents y sont, même avec de la 4G pour Bouygues Telecom qui lui a bien compris l’intérêt du site. C’est la deuxième fois que je constate une défaillance de SFR, la première fois était en Vendée, sans réseau, ou au mieux en Edge. Non vraiment, je ne recommanderai pas SFR que je vais désormais classer au rang de pire réseau, tant au niveau couverture que débits.

Ah si, il y a un avantage : 12 € avec une promotion Vente-Privée, et un mois gratuit avec un parrainage. Passé ce parrainage, il y a fort à parier que j’aille voir ailleurs, un retour chez Sosh par exemple, voir BandYou dont la 4G répondrait à mes attentes.