Levons tout doute, écartons les fanboys Freemobile qui pourraient m’accuser de bidonner les essais, aveuglés qu’ils peuvent parfois être par l’immense aura de Saint Xavier, grand agitateur du monde des télécoms, super bricoleur de génie, et excellent tribun pour mobiliser des foules entières : voici une vidéo sans coupure, sans montage, sans correction, montrant successivement un test de débit 3G Sosh et un test Freemobile, le résultat est édifiant.
Ce test a été réalisé sur un même serveur, avec une même application, sur deux smartphone Android 4.0 (Galaxy Note et Google Nexus S), au même endroit, et au même moment. Les signaux 3G sont identiques, le réseau Orange pour les deux. Tout ceci se vérifie sur les écrans des appareils, désolé toutefois pour les quelques flous artistiques, il n’était pas possible de fixer l’APN sur un pied.
Il est donc difficile de faire plus parlant, d’autant que, vous le verrez, les essais ont été renouvelés deux fois, toujours sans aucune coupure, toujours avec des résultats très proches à chaque fois. Important : chaque essai a été réalisé SEPAREMENT, de façon à ce qu’un smartphone ne perturbe pas l’autre, sait-on jamais…
J’arrête là les commentaires, il me semble que la vidéo parle d’elle même, chacun interprètera ce qu’il voit en son âme et conscience après tout. A vous maintenant de vous faire une opinion et de réaliser vous aussi des essais identiques : Freemobile Vs Sosh, Freemobile Vs SFR, Freemobile Vs Virgin, Freemobile Vs Bouygues, etc. Démontrez, prouvez, argumentez, c’est la seule façon pour lever les possibles lièvres et ne pas rester des pigeons mobiles. Pour moi, ce sera pour le moment SANS Freemobile 😉
Vidéo des plus parlantes.
Il va vraiment falloir que Free Mobile fasse le nécessaire. Il n’est pas normal que seul les abonnés qui ont la chance (?) d’avoir un accès au réseau Free et non Orange ait un accès correct.
Si des erreurs de lancement sont compréhensible, n’y rien changer est juste inadmissible.
je vais pas dire que c’est bidon pour ma part 😉
par contre, pour calmer la polémique, déjà inverser les sims entre mobiles, et refaire le test
ensuite les icones : d’un coté H+ durant le test, donc du HSPA ou du HDSPA (14mbits ou plus, partagé), de l’autre coté 3G durant le test, donc UMTS ou EDGE ( limite à 2 mbits ou 384 kbits pour le EDGE, partagé)
Et puis je suis sur que l’antenne est intégrée à l’écran :-p, alors s’il est cassé, ça fausse tout
Pour ma part, j’ai du vrai free au bureau et en ville, je ne passe jamais les 1800/800. Au même endroit en roaming sur orange, c’est de l’ordre de 1500/2500 et ça peut monter à 2500/2500. Les pings sont un poil meilleurs en roaming
de mon point de vue, difficile d’en tirer des conclusions, même si effectivement les débits sont moindres qu’au départ de mon abonnement, et de mes 1ers essais.
Free sur leur propre réseau ne me donne pas les meilleurs scores en tout cas.
Pour vraiment valider vos conclusions, il faudrait une campagne de tests systématiques, sur quelques jours, automatisée. Genre grenouille…
La vidéo parle d’elle même et j’avais pu en faire le constat quand je suis passé de Free Mobile à Sosh.
Pour être complet, le speedtest aurait dû être refait en intervertissant les SIM sur les téléphones.
J’ai une mobicarte avec option Internet max. Sur iPhone 3GS, download à 600kbps au départ puis stabilisation à 260kbps; upload à 100kbps. Même SIM sur SonyEricsson Kyno : download moyen 435kbps, upload 1200kbps.
Conclusion ?