Quoi de mieux pour se convaincre des qualités ou des failles d’un opérateur que de réaliser un MÊME test, au MÊME endroit, et de comparer les résultats ? J’ai donc réalisé, pour chaque opérateur, deux mesures de débit avec Speedtest, et ai pris la meilleure des deux mesures.
Commençons par Freemobile, un test effectué à 8h14 :
0.89 Mbps down, 1.68 MBps up, un peu mieux que précédemment, mais toujours faible.
Voyons maintenant Sosh, testé à 8h17, soit 3 minutes plus tard :
4,08 Mbps down, 0,77 Mbps, le résultat est sans appel !
Avec ces deux essais, on ne pourra pas dire que le débit dépend de la journée, dépend du relai mobile, non, Freemobile est tout simplement devenu en dessous de tout. Le test faisait appel au même relai Orange, il a été effectué exactement au même endroit, avec des débits limités chez Freemobile, je pense que le test le prouve désormais.
Ma seule conclusion donc serait de bien réfléchir avant d’aller là où l’abonnement semble être le moins cher car vous n’y trouverez pas le service escompté, croyez en mon expérience depuis environ 2 mois. De plus, je ne pourrai que conseiller aux anciens “pigeons” des opérateurs mobiles historiques, devenus depuis Janvier les crétins de l’opérateur autiste, à se replier vers une solution plus exploitable, vers un opérateur qui communique et maitrise parfaitement les débits : Sosh ! L’avenir me dira si cette bascule chez Sosh offre toujours des débits aussi stables, ou s’il faudra s’attendre à des surprises, mais pour le moment la première impression semble bonne.
Merci pour ce test, j’ai moi même effectué un test similaire avec deux iPhone4, l’un chez FreeMobile l’autre Orange. Le résultat est assez similaire au votre en zone rurale autour de Strasbourg mais dans le cas de Strasbourg centre ville (quartier Petite France) les résultats sont déplorable pour les deux opérateurs. je pense qu’il y a un gros effort a fournir au niveau de l’infrastructure mobile sur Strasbourg.
Pour ma part, je fais des tests réguliers chez freemobile est c’est toujours aussi lamentable quelque soit la période de la journée 🙁
il suffit de tester Sosh du coup 😉 Je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire, pour ce que j’ai pu voir, j’avais raison pour le moment.
je me méfierais de conclusions trop hatives quand même
vous testez 2 serveurs différents,
et vous n’avez pas la même force de signal entre les 2 tests.
Et c’est du débit partagé, vous connaissez un peu la problématique en wifi. Et vous ne maitrisez pas comment ce partage de BP influence votre test à l’instant T.
Et puis je vais faire le chieur 🙂 on voit où que c’est freemobile sur le premier screenshot ? moi je vois orange :p
test ce matin en free roaming orange, je suis à 2,3 mbps down 2,1 up, ce que je trouve pas mal.
Test freemobile non roaming même endroit quelques instants plus tard : entre 2,2 et 2,7mbps down et 0,75 up constant (ça sent l’ADSL à la source je trouve humm…)
des pings comparables autour de 110ms, tests vers paris mediactive
Ce que je vois surtout, c’est un débit upload à 2,1mbps, ce que l’on paie cher en accès cablé terrestre. C’est d’ailleurs assez dingue qu’on ne puisse avoir l’équivalent sauf hors de prix en cablé.
Et puis pour le reste calmos avec ces débits, ils n’ont rien de garanti, c’est du partagé, c’est du hertzien mobile, c’est du grand public, les terminaux font 15*8 cm max: que valent leurs antennes, … que d’incertitudes pour une comparaison.
Par contre je commence à comprendre d’autres choses : avec free on est en UMTS pour la voix, et on passe en HSPA pour les données. En roaming sur orange, il semblerait que je sois toujours en HSPA.
Free n’a que 5 MHz, les autres SFR et orange ont 10 MHz en 3G. Ca ca doit jouer.
J’ai refait des essais, sans capture, et Freemobile a toujours été en dessous, cette fois sur un serveur à Massy, bien en France, bien d’chez nous 😉
Pour le moment Sosh n’est pas descendu en dessous de 2 Mbps, je n’ai pour le moment rien à redire, mais il est encore tôt c’est vrai, patience 🙂