Ce billet s’adresse aux possesseurs des smartphones Galaxy S2 avec le firmware Cyanogenmod (rootés donc), qui constatent une mémoire pleine, rendant impossible l’installation de nouvelles applications par exemple.

galaxy-s2

Le soucis est lié à l’augmentation déraisonnée des fichiers logs dans /data/log/, réduisant la place disponible dans des proportions inacceptables pour un usage normal ! Nous allons donc :

  1. effacer les logs
  2. créer un script qui se chargera de les effacer manu(Valls)-militari à chaque démarrage

Commençons par installer SSH Droid pour obtenir un accès SSH sur l’appareil et pouvoir travailler facilement.

Une fois cela fait, ouvrez un accès SSH avec ssh root@adresse_ip_wifi_du_galaxyS2

Par exemple : ssh root@192.168.1.171.

Avec OS/X ou Ubuntu, cela se fait depuis le terminal, sous Windows il vous faudra installer un client SSH dédié. Le mot de passe est password comme cela vous sera clairement indiqué.

Ceci fait entrez dans l’ordre :

su
rm /data/log/*.*
chmod 444 data/log

Nous avons donc basculé en mode superutilisateur (acceptez la demande de superutilisateur à chaque fois si Android vous le demande), supprimé les fichiers log, et empêché l’accès en écriture au répertoire qui nous posait soucis.

Ceci peut suffire, mais nous pouvons aller encore plus loin, en implantant un script chargé de tout effacer à chaque démarrage de l’appareil. Pour ce faire, entrez ce qui suit :

cd /etc/init.d
mount -o rw,remount /system
wget http://www.infracom-france.com/cleanlog
chmod 755 cleanlog
mount -o ro,remount /system

puis terminez par :

restart

pour redémarrer Cyanogenmod.

Pas des plus facile pour Mme Michu, mais vous ne pourrez rien détruire en suivant avec soin ces instructions, n’hésitez pas à vous lancer. Votre S2 retrouve désormais une nouvelle vie, vous allez récupérer un maximum de place et retrouver un usage normal, ouf 😉

cyanogen