La question est posée : est-ce que l’offre ADSL d’OVH est valable ? A mon sens oui, et je vais expliquer pourquoi dans ce billet.
Commençons par poser quelques bases : Infracom utilise généralement deux connexions internet, simple question de sécurité. Par le passé, nous avions une connexion satellitaire, désormais nous n’utilisons plus que deux lignes ADSL. Nous avons testé Orange : débits limités, coût élevé, mais certes aucun filtrage, le bonheur. Nous utilisons Free : débit de 7 à 8 Mbps environ, des tas d’options et gadgets, mais un filtrage sur Youtube et de nombreux services Google. Nous avons testé Alice ADSL : même soucis qu’avec Free, le filtrage Google est une réalité.
Ayant dégagé Alice après une mise en demeure dans les règles et les habituelles réponses langue de bois, OVH ADSL est arrivé, un peu en retard, FT ayant tout de même mis un peu plus d’une semaine pour câbler la ligne.
Premier bonheur : la synchro, supérieure à ce qu’offrait Orange sur la même ligne physique, et désormais avec une IP v4 ou v6 fixe. Environ 6 Mbps en pleine campagne, c’est un vrai atout pour travailler en toute sérénité ! Dommage que le VDSL n’aille pas si loin et que l’offre SDSL ne nous soit pas accessible.
Second bonheur, deux lignes téléphoniques VoIP : nous pouvons annuler l’abonnement VoIP qu’avait Infracom et basculons la ligne 02 40 45 67 67 qui nous sert d’accueil clients sur la box d’Ovh, un modèle Technicolor qui dispose de deux ports téléphoniques au format RJ11, un appareil livré pré-configuré à votre connexion ADSL OVH : il se configurera automatiquement par la suite lors de l’activation de vos lignes VoIP. Je vous l’ai dit, c’est simple, facile, pas besoin de plonger dans la configuration interne !
Tertio, un compte Twitter @ovh_support_fr très réactif, cela change de l’autisme de Free ou d’autres grosses entreprises, plus enclin à communiquer sur leurs offres promotionnelles qu’à aider leurs clients. Bravo pour le support, c’est ce qui fait la qualité d’Ovh, je l’ai constaté à plusieurs reprises. Si en plus vous avez un p’tit côté geek mélangé avec une passion pour les réseaux, suivez donc @olesovhcom, le responsable de l’entreprise qui ne manque pas de communiquer et d’échanger avec ses suiveurs Twitter.
Retour rapide sur la téléphonie : la gestion de la VoIP est d’une simplicité enfantine via le manager d’Ovh, fort bien pourvu :
- activation du répondeur ou non
- message d’accueil
- envoi des messages par email
- re-routage des appels sur un numéro OVH ou extérieur
- affectation des numéros géographiques à une ligne VoIP donnée
- activation d’une ligne ecofax : envoyez vos fax simplement, en quelques clics !
- Un regret peut-être : ne pas avoir accès à la configuration des lignes VoIP, ou alors je n’ai pas trouvé comment… Cela aurait permis de pouvoir les utiliser en mobilité, en 3G par exemple lors d’un déplacement, voir via un téléphone Sip lors de courtes vacances.
Autre point sympa : Hubic, illimité. Vous allez ainsi pouvoir sauvegarder vos données dans le cloud OVH et les récupérer à volonté sur votre iMac, votre smartphone Android, ou votre PC Windows.
Cerise sur le gâteau : OVH vous offre 60 € H.T. lors de votre abonnement, une somme que vous recevrez chaque année à la date d’anniversaire. Elle vous permettra par exemple d’économiser sur votre serveur dédié, voir de payer un serveur mutualisé à l’année. Un geste commercial simple mais efficace !
Parlons maintenant des débits : ils sont bien présents ! Youtube HD fonctionne désormais, là où Alice Adsl bridait fortement les flux de Google. Avec un smartphone, l’accès à Google Play est immédiat, plus besoin de passer les filtrages du réseau de Saint Xavier Niel, sauveur bricoleur des télécoms : le flux est immédiatement présent chez Ovh, on ne bricole pas, on délivre la pleine puissance d’office, sans discuter, sans limiter !
Et si en plus vous avez besoin d’aller chercher une image ISO d’une distribution Linux, l’accès à http://mirror.ovh.net/ est des plus pratiques, vous vous en doutez déjà j’imagine 😉
Conclusion : si par le passé j’avais été fortement déçu de l’offre non dégroupée d’Ovh, étant désormais dégroupé chez l’opérateur, les débits et la qualité sont présents. L’offre a évoluée, avec un tarif un brin plus élevé mais fort acceptable considérant la qualité de la connexion, les deux lignes VoIP et les différents services inclus.
OVH ADSL ? Je recommande donc fortement !
Vous êtes sur un DSLAM OVH ou une collecte SFR ?
DSLAM Ovh : plein débit, conforme à la synchro. Le 1er essai avec OVH avait été désastreux, car relié à la collecte SFR : synchro 6 Mbps et débit de même pas 3 Mbps. Là, c’est très différent, vraiment au top.
Et c’est un NRA zone dense ?
me semblait avoir lu chez eux qu’ils ne dégroupaient que les plus gros NRA
Je pense, ne le prenez pas mal, que vous manquez de recul, pour recommander « fortement » ce choix.
Pour faire du hors-sujet, je vous soupçonne d’être pour l’heure dans la « consonance cognitive » ;-).
2-3 recherches vous éclaireront sur le sujet et son pendant plus connu, la dissonance, et vous donneront des éléments pour comprendre la « logique » des fanboys
CRO44, 2000 lignes.
Le billet détaille une expérience, et la satisfaction qui va avec pour le moment. Nous en reparlerons d’ici un an, mais étant client ovh depuis des années pour ce qui concerne l’hébergement, je pense avoir là quelque recul aussi sur l’entreprise 😉