Il est parfois utile de pouvoir télécommander une mise sous tension ou l’arrêt d’un matériel 220 V, voir de surveiller la réponse au ping d’un périphérique réseau : c’est la raison d’être du contrôleur IP pour prise de courants.

Disposant de 4 sorties 220 V, cet appareil va permettre de :

  • télécommander l’allumage ou l’extinction d’une prise 220 V
  • programmer l’allumage ou l’extinction à un horaire précis
  • tester la réponse au ping d’un appareil IP
Une fois connecté, l’activation ou la désactivation de l’un des 4 ports 220 V est on ne peut plus simple. Par exemple, dans la capture d’écran qui suit, nous avons relié 2 lampes au module :
Cliquons sur APPLY et les 2 lampes sont sur OFF, éteintes.
Si maintenant nous souhaitons allumer la lampe 1 durant 4 secondes, puis de nouveau l’éteindre, configurons comme suit :
puis cliquons sur APPLY.
Voyons maintenant comment faire s’allumer la lampe numéro 1 à une heure précise, puis l’éteindre :
Ici, la lampe s’allumera à 17h et s’éteindre d’elle même à 23h59, et ce tous les jours. Nous aurions bien entendu pu choisir d’autres jours de fonctionnement :
Une seule fois, chaque jour, les jours ouvrés, les weekends, etc.
Dans le cadre d’une surveillance de réseau IP, la fonctionnalité ping me semble indispensable. Pour chaque sortie 220 V, elle va régulièrement surveiller le fonctionnement d’un matériel. Si ce dernier ne répond plus, un reset sera effectué : coupure, attente, et de nouveau mise sous tension.
La programmation des ordres peut se faire soit via l’interface web, soit via une commande http, soit via une sonde SNMP.
Vous l’aurez compris, ce contrôleur peut rendre de multiples services, allant d’un allumage programmé du chauffage de votre résidence secondaire, à la surveillance de tout un matériel informatique, allumer un projecteur avant de capturer un cliché sur une caméra IP, voir une simulation de présence. Nous n’avons fait que survoler très rapidement ses possibilités, d’autres exemples vous viendront très certainement à l’esprit.