Retour sur un billet publié en 2013 :

J’avais envie depuis quelques temps de faire un billet sur les possibilités offertes par La Poste, et celles qu’il ne faudra pas escompter obtenir… En effet, lors de vos commandes, vous formulez régulièrement des commentaires :

  • “Si absent, livrez svp au voisin, M. Michu”
  • “en cas d’absence, ré-expédiez à Mme BRUNETTE KARLA, 666 avenue des Riches, 83456 ST TROP PEZE”
  • “livraison exclusivement après 14 h”
  • “livraison demain !”

Non, non, non et non, Coliposte n’offre hélas pas ce genre de service 🙂

Si vous partez en congés, le mieux est sans doute de ne pas vous faire livrer, et donc de ne pas commander AVANT votre retour… Je dis ça, je ne dis rien, mais bon, ne rigolez pas, ça arrive fréquemment.

De même, impossible de maitriser un quelconque horaire, seul Chronopost le fait à peu près : AVANT 13 HEURES, point barre !

Pour la livraison “DEMAIN”, optez plutôt pour Chronopost, et n’oubliez pas de vérifier l’état des stocks AVANT : cela tombe bien, Infracom n’a pas de numéro surtaxé, vous avez toutes les chances de nous joindre gratuitement au 02 40 45 67 67, ou mieux encore, par email en passant sur la rubrique CONTACT.

Oui, vous rigolez sans doute vous qui avez l’habitude du commerce en ligne, mais je vous assure que du côté marchand de la transaction vous en voyez des drôles parfois, à croire que tout serait possible, qu’on pourrait passer une commande à 22h et espérer se faire livrer le lendemain 8h. C’est parfois à se demander si les gens ont encore une once de jugeote, de bon sens, voir parfois d’intelligence (oui, le mot est fort, je sais).

Ainsi, lorsque nous expédions en Coliposte ou Chronopost, vous recevez SYSTEMATIQUEMENT
(relisez : S Y S T E M A T I Q U E M E N T ! ! !) un email vous communiquant le numéro de tracking de l’envoi.

C’est incontournable, cela fait partie de nos procédures : générer un bon de transport avec l’email du client, de façon à ce qu’il puisse le suivre lui même en ligne, comme un grand, comme un adulte responsable et censé… Et régulièrement nous avons droit à un email, souvent le jour même de la commande, nous demandant le suivi ou la localisation du paquet (sur le bureau du service expédition lol). Y’a de l’abus ? Oui, mais ça fait sourire en général car le système est organisé de telle façon que vous puissiez avoir toutes les informations pour ces deux modes d’expédition.

En résumé, n’attendez pas un service impossible à fournir par Coliposte, n’espérez pas de l’urgent en ne payant que le minimum, et surtout, si vous n’assurez pas l’envoi correctement, ne vous attendez pas à avoir un remboursement INTEGRAL en cas de perte ou de dommages : seul le poids fera loi, et vous n’aurez que 5 ou 8 € de remboursés, la belle affaire 😉

Vous avez été prévenus, il y a des limites contractuelles très claires, il y a hélas une procédure et un système à suivre pour que tout fonctionne correctement, et Infracom n’y est pour rien car nous aussi nous aimerions pouvoir téléporter votre commande directement sur votre canapé, une fois sa préparation terminée 😉