Sortons un peu du cadre de ce blog pour vous présenter une astuce, ou tout du moins la marche à suivre pour avoir droit à une indemnisation lorsqu’un envoi Colissimo a été livré au delà des 2 jours ouvrés présentés dans le contrat. Bien entendu, n’espérez pas que Coliposte vienne s’excuser et vous proposer automatiquement l’indemnisation, il faudra venir la réclamer.

Inutile pour cela d’aller faire la queue au guichet du bureau de Poste local : commencez par suivre le paquet en rentrant son numéro de suivi sur le site de Coliposte Pro, plus prolixe que son homologue grand public et accessible à tous bien évidemment.

Si vous constatez que le paquet a été livré au delà de 2 jours ouvrés, adressez à Coliposte :

  • une copie d’écran du suivi internet
  • la copie du bon de dépot, avec la date de dépot lisible (timbre à date ou impression)

à l’adresse suivante :

La Poste / Coliposte
Service clients Colissimo
BP 7500
88107 SAINT DIE CEDEX

sans affranchir (les envois vers La Poste sont gratuits !) et demandez un bon de dédommagement. Postez le tout dans la première boite aux lettres La Poste et patientez…

Vous recevrez sous 10 à 20 jours un courrier de Coliposte avec un bon de transport gratuit, sans limite de poids, mais avec une date limite d’utilisation par contre, on ne peut pas tout avoir non plus : profitez-en pour expédier la superbe TV LCD que vous pensiez offrir à Mamie, c’est Coliposte qui régalera le port 😉

Bizarrement, par expérience, nous avons constaté énormément de retards lorsque nous expédions, depuis la région Nantaise, vers le sud (départements 83, 84, 05, 06, 13, 11, 20), avec très souvent des livraisons J+3 ou J+4. Ce phénomène incompréhensible est d’autant plus amplifié que le poids du paquet est élevé. Mais après tout, Coliposte s’engage sur un délai, à eux de tout mettre en oeuvre pour le tenir, il ne nous appartient pas de savoir de quelle manière sera traité un envoi du moment qu’il arrive à bon port.

Par année, c’est environ une centaine d’envois qui sont ainsi indemnisés, fort heureusement avec pratiquement jamais de pertes, il faut bien reconnaître une certaine qualité au réseau Coliposte sur ce plan là.