Si vous utilisez, comme nous, une Livebox Inventel, comment savoir quel est votre débit actuel et quel est le débit maximum ?

C’est très simple : ouvrez un navigateur internet et rendez vous sur http://192.168.1.1/statsadsl.html, entrez admin et admin comme login et mot de passe, et vous accédez à la page ‘Informations Système”.

Vous allez vous concentrer entre autre sur ces lignes, situées tout au début :

Marge de bruit (dB) : 9.8
Atténuation (dB) : 46.5
Flux descendant possible (kbps) : 7196
Statut ADSL : Connecté [0]
Flux descendant Flux montant
Taux de transfert (kbps) 7041 1020

Ces informations sont les caractéristiques techniques véritables de votre ligne ADSL, véritables car mesurées en temps réel par votre Livebox. Ici, le flux maximum est de 7196 kbps, soit environ 7 Mbps de débit. La connexion effective s’effectue elle à 7041 kbps, soit près de 6.9 Mbps.

Venons en maintenant à la partie amusante, avec un test réalisé sur Degrouptest.com, la référence en matière de test ADSL, donnait des résultats totalement différents :

Affaiblissement théorique : 47.115 dB
Débit descendant ADSL 2+ : 3915 kbps (489 ko/s)

Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas se fier à un test ADSL, seule la Livebox connectée sur la ligne permettra d’avoir un diagnostique REEL. Le soucis, c’est que certains opérateurs, dont Nordnet dont nous avons hélas fait les frais sur une ligne ADSL de secours…, se contentent d’observer les informations fournies par la base de donnée ainsi mise en ligne : 3.9 Mbps ? On ne pourra aller au delà, on ne cherche surtout pas, on bride le débit ! Bel exemple de sévices clients

Quel avantage, me direz-vous, d’obtenir ces informations ? Imaginez par exemple que votre ligne soit éligible à 10 Mbps de Flux descendant possible, mais que votre connexion ne dépasse pas 2 Mbps… Il faut alors vérifier si votre central dispose de l’ADSL2+ ou non, auquel cas vous pouvez logiquement contacter votre opérateur et lui demander d’ouvrir les vannes, surtout si vous payez un abonnement à débit maximum.