L’évènement de la journée ne vous aura sans doute pas échappé : Netflix arrive en France ! L’américain a enfin pris pied dans l’hexagone, ou du moins partiellement car l’entreprise n’aura pas de registre de commerce français pour ne pas dépendre de nos super lois sociales et fiscales, la nuance est bien présente.

Quid du coté catalogue ? Avec les restrictions franco-françaises, ce qui porte le doux nom d’exception culturelle dans nos bien aimés ministères, ne vous attendez pas à retrouver le dernier blockbuster américain, et encore moins la super série à sensation : nos lois franco-françaises ne le permettent pas !! A vous donc un catalogue de séries séniles, dépassées, bien loin du catalogue américain fort complet et fort attractif.

Le plus amusant est donc de voir ses dizaines d’articles et de billets traitant de Netflix France sur twitter, facebook, et dans les actualités internet. Certes, c’est une nouveauté, certes il faut faire avec et tenter de faire du buzz, mais derrière tout cette fumée, où se trouve le feu ? On sent là un splendide coup marketing du professionnel de la VoD, tentant d’effacer un catalogue français absent.

Reste une question : pourrons-nous profiter du catalogue américain avec le compte français et ses identifiants, moyennant un VPN dirigé vers les USA ? A tester…

Si Netflix France intéressera sans doute Mme Michu ou la Mamie du Cantal, les plus geeks contourneront aisément les restrictions et iront soit chercher Netflix US via un VPN, voir pire, téléchargeront les séries récentes via les innombrables sites de Torrent ou de téléchargement Web. Au final, et si la France évoluait vers une législation plus « moderne » ? Il serait temps non, avant de voir le piratage continuer à enfler, en dépit des gesticulations de la Hadopi ?

netflix