11 années chez Free, 2 déménagements, 11 années avec des Freebox, depuis les premières versions jusqu’à la Révolution :

Si au début Free était l’opérateur trublion des télécoms, celui qui bouleversait les codes, force est de constater que son créateur aux cheveux gras, St Niel, s’est petit à petit “empaté” : il s’est assis sur son succès, engrangeant les utilisateurs, sans vraiment renouveler ses offres, sans véritable fracture technique comme ce fût le cas avec le triple play, associant dans une seule et même boite TV, téléphonie et internet.

Seulement voilà, en multipliant les utilisateurs, encore fallait-il que la partie technique suive le mouvement. Or, en 11 années, les 3 dernières furent pour nous les pires, celles où les coupures d’un mois ou plus devinrent légion. Allez donc faire comprendre raison à un “sévisse clients” qui ne tient pas compte de vos arguments techniques, un sévisse clients qu’on ne peut joindre facilement, à qui on ne  peut fournir de photo pour illustrer la panne qui vient de foutre en l’air votre synchronisation ADSL ! Allez faire changer un player TV grillé sans devoir subir l’arborescence inique des con-seillers clients supposés vous aider mais faisant tout pour minimiser votre appel.

Tenez, encore un exemple de cette arrogance de l’opérateur, changez donc la ligne adsl associée à une ligne Freemobile… durant un mois vous allez payer le prix fort, vous serez limités, le temps de remettre les compteurs à zéro. Réclamez, pestez contre l’injustice et on vous demandera de rédiger un courrier, pratique pour décourager n’importe qui de récupérer 4 € non ?!

C’est aussi ça le cynisme de Free.  Si seulement le gel et le gravier étaient fournis, la sodomie marketing ne serait sans doute que plus douce, et encore 🙂

Parlons technique : et le réseau de Free adsl, ici relié à un point central situé sur la région de St Nazaire. A chaque gros épisode orageux, ce point central saute, coupant toute connexion sur des dizaines de communes, faute d’avoir prévu des réseaux redondants. Cela a été le cas souvent, trop souvent, beaucoup trop souvent, avec des coupures de plusieurs heures à chaque fois, juste impossible pour travailler sereinement.

Ca plus, ça, plus ça, plus ça, ce sont autant d’accumulations durant ces 11 ans qui font désormais déborder le vase fêlé de ma connexion Free ADSL. Plus question de rester désormais, ce sont près de 500 € annuels de moins dans les caisses d’Iliad nous concernant, et tristement, sans regrets !

Direction Orange, une livebox toute simple, rien de plus derrière, pas de boîtier TV car ceux de l’agrume sont restés figés dans les années 2000, sans ergonomie aucune, sans offre intéressante. La TV, ce sera une Android TV qui se chargera de fournir les flux via Molotov ou d’autres applications. Plus question de dépendre d’un opérateur, c’est ce qu’on appelle l’OTT, Over The Top, avec une totale indépendance vis à vis de celui qui fournit la connexion. Pratique, et surtout universel en cas de changement. Pas question non plus d’aller payer 480 € un haut parleur évolué, façon Freebox Délire, euh pardon, Delta.

Et puis Orange, c’est le propriétaire des lignes, celui qui les tire, qui les répare. S’il y a un soucis, il ne va pas appeler un qui va appeler un autre, qui appellera un suivant, et ainsi de suite, façon Free : il va mandater en direct une réparation, point final ! Avec Sosh, en 3 jours c’était réglé. Avec Free, une semaine d’attente, un technicien, une autre semaine pour un RV avec Sogétrel qui ne viendra pas, encore 15 jours, et ainsi de suite. Croyez moi, c’est épuisant, vraiment épuisant, Free, non merci, terminé !

Dernière obligation en date, devoir appeler le 3244, pas toujours bien disponible, expliquer que la ligne a été écrasée, donc attendre les documents de retour de la Freebox, s’entendre dire qu’il faut résilier par courrier, EN 2019, RESILIER PAR COURRIER… L’incapable Free dans toute sa splendeur, mais bon, courage, ce sera bientôt terminé, le changement c’est maintenant et on a le sourire, on part, on sort de ce monde verrouillé à souhait, tout faire pour empêcher le client de filer.

Adieu Free, et pas merci !