L’offre ADSL d’Ovh, vous connaissez ? A priori une excellente idée de la part du plus gros hébergeur français, ce qui nous a donné envie de basculer chez eux pour une ligne ADSL de secours. 5 jours après la commande, la ligne était validée, installée, opérationnelle : très rapide donc !
Seulement voilà, le modem fourni par OVH indique une synchro à 5.1 Mbps mais les débits sont eux bridés à 3 Mbps. Ouverture d’un ticket, échange de correspondance, échange sur twitter avec le responsable d’Ovh, nous avons tout tenté pour résoudre ce problème.
La réponse d’OVH, au téléphone voici cinq minutes ? Le fournisseur utilisé ne permet pas plus !! Nous avons donc trouvé en France un opérateur ADSL qui va, sans doute pour payer le moins possible, vous activer une ligne ADSL sur une broche ADSL la moins performante possible !! Ce serait risible si l’excuse n’était pitoyable…
Mieux ? Lorsque vous effectuez votre test de ligne, un débit “estimé” vous est indiqué :
Ce qui ne vous est pas dit clairement, mais ce qui m’a été dit au téléphone, c’est que CE DEBIT EST CELUI QUE VOUS ALLEZ COMMANDER !!! En plus clair, même si votre ligne permet d’atteindre 20 Mbps, même si elle synchronisera bien à 20 Mbps, le débit sera B R I D E. J’ai fait le test avec un numéro de ligne proche du DSLAM d’Infracom et voici le résultat :
Oui, vous lisez bien, la ligne peut atteindre 20 MBps, mais chez Ovh ADSL vous n’aurez que 7.1 Mbps, point barre !! Pourquoi alors ne pas avoir d’office commandé 7 MBps pour ma ligne ? Mystère !
Et pour ceux qui douteraient des capacités de cette ligne, voici la capture d’écran du test effectué avec Degrouptest.com :
La ligne est bien éligible à 20975 kbps, ovh ne délivera toutefois que 7 MBps 🙁
Conclusion :
Arnaque ? Ce serait diffamatoire de le dire je pense, et un peu trop fort. Attention ? Oui, faites très attention au débit “estimé”, car c’est celui qui sera “commandé” !! OVH ADSL ? Nous allons leur dire adieu très rapidement car de telles pratiques ne sont pas honnêtes du tout ! Nous avons voulu jouer le jeu, encourager une entreprise qui a toujours apporté un plus et des idées novatrices, mais là c’est tout le contraire, c’est purement et simplement une honte 🙁
Bonsoir,
Etant client OVH dont ADSL, je me permets quand même de contester certains de vos arguments.
Notamment car “jusqu’à 20 M” est simplement le nom de l’offre et ne veut pas dire que votre ligne synchronise à 20 Mb. Si vous aviez mis la capture complète, on aurait vu le débit réel dans les caractéristiques à gauche.
Par ailleurs, physiquement la “broche ADSL” (appelez ça comme ça si vous voulez) c’est toujours la même, la seule différence dans le NRA c’est sur quel DSLAM de quel opérateur vous êtes connecté. Il n’y a pas d’histoire de ligne au rabais ou autre, le débit est bridé par l’opérateur de collecte, pas par OVH.
Je ne sais pas si vous suivez la ML adsl, mais certains clients ont vu leur débit débridé après coup en plus.
Bref, ok OVH ne peut pas tjs fournir le maximum théorique de la ligne, mais c’est marqué dans la synchro estimée, et ça parait logique que ce soit la limite maxi et non mini.
Perso je suis super satisfait de l’adsl OVH, ma synchro est au top et surtout la connexion est plus fluide qu’avant, sur Youtube par exemple le chargement et la lecture de vidéo sont sans saccade !
Totalement à côté de la plaque, cf l’article modifié : vous pensez bien que cela avait été vérifié AVANT votre commentaire. Je maintiens donc : la ligne peut avoir 20 MBps REELS, Ovh ne fournira que 7 MBps. Le débit ESTIME est donc le débit maximum fourni par OVH, EN AUCUN CAS LE DEBIT MAX DE LA LIGNE. Point !
Bonjour !
Effectivement, votre ligne a des caractéristiques exceptionnelles (2.4dB d’affaiblissement c’est rare).
Après, j’ai une idée de ce qui peux se passer:
OVH, sauf cas très exceptionnels dans le nord, ne dispose PAS de ses propres DSLAM: Il louent les ports à un autre opérateur, tel que SFR ou Orange, en général dans cet ordre car SFR est bien moins cher que Orange pour la même prestation.
Ca reste du “dégroupage” dans le sens que ca ne passe par par la collecte “Orange”, mais par une collecte différence.
Nerim, Celeste, et bien d’autres font pareil.
Or, il y a un *énorme* inconvénient à ça: OVH, comme les autres opérateurs, sont à la merci de ce que l’opérateur de dégroupage leur propose comme conditions.
Et ces opérateurs, en général, peuvent vouloir garder le matériel “haut de gamme” ADSL2+ (si ils en ont) pour leurs propres client et utiliser les “vieilles” cartes DSLAM en ADSL1 pour les prestations externes.
Ainsi le “dégrouptest” note la valeur supposé de la ligne. Mais si, en face, l’opérateur de ligne place une carte DSLAM de 1ère génération recyclée, ben le débit sera bridé, de part la techno utilisé.
D’autre part, il est même probable que l’opérateur en question ne propose QUE ce genre d’offre à OVH, ce qui explique qu’OVH vous indique un débit max de 7Mb. Les choses seraient différentes si OVH avait réellement dégroupé votre NRA.
Je parle d’expérience, j’ai eu le problème dans une ville de province avec Nerim, qui a poussé une gueulante auprès du service qui va bien de SFR, lequel a fini par me mettre sur une carte ADSL2+.
Faut pas se leurrer: Le marché des télécom en France est pourri de l’intérieur par les 3 gros opérateurs.
Bonjour,
Comme qui dirait qu’il n’y a pas que la vitesse de connexion qui peut poser probleme avec OVH.
Le jour même de ma commande Adsl no tv j’ai demandé confirmation de la portabilité de mon numéro ( numéro que j’ai depuis plus de 30 ans)Cette portabilité ma été confirmée par mail.Tout se passe bien (envoi du modem, ligne adsl ) sauf que l’activation de ma ligne téléphonique tarde à venir.Mails et remails de ma part, on me fait gentiment patienter…Au bout de 5 semaines il m’est indiqué que la portabilité est impossible et que j’ai le choix entre perdre mon numéro ou aller voir ailleurs !Pas un mot d’explication sur la raison de cette soi-disante impossibilité.Bien entendu j’avais (bêtement) entre temps envoyé ma résiliation à mon FAI…Je précise pour ceux qui l’ignorent que la portabilité est un droit prévu par la Loi.Qui me dit que je ne vais pas perdre mon numéro en essayant un autre FAI , tout en risquant en plus de me retrouver sans adsl et téléphone pendant des semaines.
Je viens donc de décider de continuer avec eux en perdant mon numéro de téléphone.
Si cela ne s’appelle pas se faire sauvagement piéger !