Client OVH depuis 2001 environ, il était temps de restructurer un peu les infrastructures utilisées chez le plus gros hébergeur français.

Cela a débuté voici quelques mois avec l’utilisation d’un serveur dédié pour lancer monwifi.fr. Après des débuts hésitants, le serveur répond à nos besoins, même s’il n’est pas le plus rapide du marché, et ce n’est clairement pas ce que nous attendions de lui. Il est stable, fonctionnel, plus rapide, nous ne changerons rien pour l’instant.

Désormais, nous avons réduit l’hébergement mutualisé Web au minimum, avec une offre Perso2014, suffisante pour nos expérimentations, nos emails et nos sites de secours. Le présent blog fonctionne quant à lui chez Web4all, largement plus performant que l’hébergement mutualisé Ovh utilisé précédemment. Nous y avons également déplacé Wifipak.com, la vitrine de notre solution hotspot bien connue et largement répandue en France.

Avec de multiples bugs de facturation, Ovh s’est en outre avéré bien moins fiable que par le passé : imaginez donc payer 6 mois de votre ligne ADSL Ovh en moins de deux mois !! C’est ce qui nous est arrivé fin 2013, en dépit de vives protestations pour étaler et demander des explications ! Rien, motus, Ovh était devenu autiste, un autiste qui a grandi trop rapidement, au détriment des clients historiques dont fait partie Infracom. Nous allons donc enclencher le retour de manivelle, et nous débarrasser du monstre, lentement, mais sûrement !!

Certes, tout n’est pas négatif : l’offre ADSL est géniale, avec ses 2 lignes IP, le cloud sur Hubic, la possibilité de communiquer sur Twitter par exemple. Mais le mammouth est trop gros, trop graisseux, peu réactif désormais et nous étudions sérieusement un changement d’ici quelques années, suivant les offres des autres hébergeurs français.

Ah oui, FRANCAIS, hors de question d’aller installer nos données fort peu précises à l’étranger, hors de question non plus de les servir à la DGSE Française en les hébergeant chez Orange

Le premier changement se fera avec le transfert des noms de domaine chez celui qui les héberge, cela devrait débuter d’ici Août 2014 pour certains.

L’offre ADSL OVH sera elle supprimée par la suite, le temps de trouver une offre plus intéressante, si toutefois elle existe. Ce pourrait-être une ligne Bbox par exemple, en aucun cas une ligne Free ou SFR par contre, pas fou 😉

Et vous, quelle est votre expérience en hébergement ? Ovh ? Online ? Web4all ? D’autres ?

ovh_logo