Avec son aimable autorisation, voici la photo d’une partie du matériel utilisé par un client d’Infracom pour établir une couverture réseau 5 GHz dans une zone blanche ADSL (non éligible ADSL) :

Crédit Photo Rwifi

Sur le haut du mât, on retrouve une Nanostation 5M, reliée en bridge avec son homologue à environ 1.5 km de là (Cf Bridge 150 Mbps). C’est ce bridge qui rapatrie la connexion internet depuis un Freebox (environ 6 Mbps) jusqu’à la zone à couvrir.

Plus bas sur le mât se trouvent trois Rocket 5M associés à trois antennes sectorielles 120°. Nous obtenons ainsi 3 x 120°, soit une couverture omnidirectionnelle.

Les utilisateurs, environ une douzaine, installent à leur domicile une Nanostation 5M pour récupérer le signal du relai principal. Les anciens matériels 2.4 GHz, des WRT54GL, seront eux réutilisés pour offrir une couverture locale des habitations, reliés aux Nanostation 5M qui fournissent l’arrivée internet. Recyclage, recyclage, la méthode n’est pas pour me déplaire 😉

Infracom a fourni le matériel 5 GHz et effectué une préconfiguration sur une partie des bornes, permettant à l’exploitant du réseau de trouver une base de travail dès la livraison, et ainsi de pouvoir rapidement dupliquer les configurations d’une borne WiFi à l’autre.