Un coup de g… contre le célèbre site Rueducommerce qui impose, avec toute la discrétion qu’il se doit, une “garantie or” sur chaque produit placé dans le panier virtuel, sans bien entendu vous demander clairement votre avis, affichant discrètement l’apparition de cette garantie dorée et néanmoins hors de prix, visant à remplacer votre produit en cas de panne.

Une rapide recherche m’indiquera que je ne suis pas le seul à m’être fait avoir, ou presque fait avoir du moins, comme c’est indiqué sur ce forum par exemple. Fort heureusement, RdC semble tenir compte des clients mécontents de s’être fait piéger, mais alors, pourquoi directement ne PAS proposer la garantie, risquant du même coup de passer pour un vendeur qui vous force la main et profite des points faibles des clients les moins avertis ? Ce serait une façon de ne pas avoir à gérer les mécontents, une façon d’obtenir une image de vendeur sérieux, respectueux de ses clients et non pas à l’affût du moindre faux pas.

Gageons que le marché de la garantie or doit être juteux, si ce n’est profitable pour ces sites qui les imposent sans le dire trop fort avant… 🙁

Mise à jour du 14 Juin :

Bizarre, mais le service clients du site en question n’est accessible que via un numéro surtaxé, si l’on en juge les informations trouvées en ligne sur http://www.rueducommerce.fr/aide :

Avant-vente : 0892 46 56 66 (0.34€/min), du lundi au vendredi de 09h à 18h
Service Client : 0891 56 20 20 (0.22€/min), du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h à 18h (fermé le dimanche et les jours fériés).

Étonnante contradiction avec la Loi Chatel du 1er Mai 2008 si je ne m’abuse, qui impose des numéros clients non surtaxés…