[MAJ2] : réponse de SkyDsl concernant l’IP italienne :

“nous regrettons de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de changer les adresses IP émis par nos serveurs a Turin vers des adresse IP de chaque pays ou nous proposons nos services.”

Dont acte, un usage professionnel impliquera donc l’utilisation d’un VPN pour certains services.

[MAJ] : chose intéressante, avoir une IP italienne évitera à Hadopi de vous tracer… Ok, je sais, c’est un comportement peu conseillé, mais à loi idiote, comportement qui le sera tout autant 😉 Plus sérieusement, je rédige un courrier à Coliposte pour les avertir du soucis d’IP Italienne.

Quelques détails qui ont leur importance : à l’heure actuelle notre connexion SkyDSL aboutit sur une IP italienne, une IP qui, lorsqu’on cherche un peu, provient de Skylogic S.P.A., le centre de contrôle du satellite KaSat.

De ce fait, certains services refusent de fonctionner hors de France, telle la télévision “replay” car, forcément, les lois franco-françaises empêchent toute diffusion hors des barbelés nationaux, vive l’Europe ! Plus amusant, impossible de régler une expédition effectuée sur colissimo.fr, le site n’accepte pas un règlement hors des frontières, sans doute par peur d’une arnaque.

La solution ? Etablir un VPN sur un serveur Français, ce qui supposera un coût mensuel supplémentaire, minime certes, mais un coût tout de même. J’ai soulevé cette problématique à SkyDSL leur demandant de basculer sur une IP française, à suivre donc…

Bittorrent semble en outre filtré, impossible de télécharger en toute légalité le dernier ISO d’Ubuntu, il faudra récupérer l’image avec un chargement “ordinaire”. J’imagine que le service a du coup peur de voir des utilisateurs pirates abuser de l’illimité de l’abonnement, une précaution qui peut sembler logique, mais qui exclue du même coup tout usage légal du protocole Bittorrent, dommage.

Il faudra donc bien considérer son abonnement satellite comme il se doit :

  • emails
  • ftp, ssh, telnet
  • surf internet, http ou https
  • youtube
  • vpn
  • téléphonie VoIP

mais n’attendez ni IP fixe, ni service de TV replay, ni sans doute d’autres fonctionnalités offertes par les lignes ADSL haut débit ordinaires, ou alors en complétant avec des options via des prestataires extérieurs.