Retour sur cette tendance à l’intégration du mobile évoquée dans un récent billet, avec la présentation vidéo d’un smartphone Android et Ubuntu, lors du MWC 2012 :
Un smartphone, une fois posé sur son dock, connecté à un écran, clavier, souris, peut désormais offrir une expérience informatique identique aux gros et coûteux ordinateurs de bureau que nous connaissons toutes et tous.
L’interaction Ubuntu/Android est totale, les deux fonctionnant visiblement en même temps. Mieux encore, Ubuntu TV est intégré : branchez le smartphone sur votre TV, vous obtenez un player vidéo !
J’imagine alors qu’une telle infrastructure pourrait conduire au développement de nombreux accessoires novateurs, tel un écran LCD 11″ sur batteries, un bloc clavier-touchpad sans fil adapté, etc.
Une idée à suivre ?
disposant de ce téléphone :
http://moto.ly/ytRAZR
il intègre dans ses accessoires un dock HD qui permet exactement ce que vous évoquez, intégrant un hub USB et une connexion HDMI
le téléphone lui-même a un port HDMI (mode miroir sur TV je crois), mais avec ce dock, ça devient un vrai PC avec si on veut clavier, souris…
http://www.youtube.com/watch?v=JLvNbBpYeOk
Il y a aussi 2 accessoires lapdocks pour le transformer en vrai ordi portable, un peu hors de prix à mon goût
mais le principe est bien là et bien avancé
Intéressante évolution : à la maison on se connecte à des capacités supérieures (écran hd, NAS, haut débit, etc.) et en mobilité on conserve une partie de ces capacités, au besoin via le nuage. Reste à voir se développer des accessoires nomades.