« Je vous annonce que nous allons demander un taux ambitieux, exigeant. Nous allons demander qu’en quinze ans, 99 % de la population française soit couverte par au moins deux réseaux d’opérateurs », voici ce que déclarait Eric Besson, ministre en charge de l’Economie numérique, sur Europe 1, au micro de l’animateur Elkabbach.

Les licences doivent être attribuées d’ici l’été 2011 sous forme de quatre lots : 2 de 10 MHz, 2 de 5 MHz.

Mais lisons entre les lignes : 15 ans pour couvrir le territoire, vous trouvez cela ambitieux ? J’ai un peu de mal à être d’accord j’avoue, on sent un peu le coup politique d’un sous-ministre qui cherche à se placer, voir à exister médiatiquement après avoir été recasé dans un ministère obscure, avec une annonce qui n’en est pas une, comme trop souvent depuis quelques années.

Nous aurons ainsi le bonheur, d’ici l’été 2026, de pouvoir surfer sur les sites librement sélectionnés par ce bon gouvernement, en écoutant les musiques choisies par le “secrétaire d’Etat aux nouveaux MP3”, le tout depuis notre véhicule, soigneusement limité et contrôlé par une boîte noire, en totale mobilité.

J’ai hâte, je vous l’avoue 😉