Ouf, Freemobile indique porter plainte pour quiconque mettre en cause sa couverture ou ses investissements : fort heureusement l’opérateur n’a pas l’intention d’attaquer chaque client, comme moi, qui soulignera la faiblesse de son réseau, l’impression de bricolage permanent qu’il semble offrir 😉

Tenez, un déplacement à St Nazaire aujourd’hui même (vous pouvez vérifier, la photo est géotaguée) :

Waouh, effectivement le réseau est au top du top, débit maximum, performances haut débit, vraiment aucun soucis. On n’aurait même pas l’idée de demander, par exemple : MONSIEUR FREEMOBILE, DE LA GUEULE DE QUI VOUS VOUS FOUTEZ DEPUIS LE 10 JANVIER ?! Un test ne vaut rien ? Oui, mais le hic c’est que de multiples tests réalisés ci et là donnent la même chose : une immense baisse des débits 3G !

Non, bien entendu, personne n’aurait l’idée de critiquer les appels parfois impossibles et le super haut débit 3G, soudainement réduit, après des semaines et des semaines de bonheur. On ne se demande même pas pourquoi cette réduction des débits a été observée par de très nombreux clients, à des endroits tellement éloignés que ce n’est pas un seul accès 3G qui pourrait être, éventuellement, en panne… On n’aurait pas non plus l’intention de s’étonner de l’absence d’EAP-SIM et d’accès sur les réseaux Free-Wifi en attendant cette fonctionnalité ? On ne s’étonne plus du blocage de l’accès client pour les utilisateurs de Chrome ou d’Internet Explorer, et j’en passe, j’en passe, tellement les gags et les bugs ont été multipliés depuis le 10 Janvier, à croire qu’il s’agit vraiment d’une mauvaise farce 🙁

Monsieur Niel, pensez-vous que vos clients, ces anciens pigeons, vont tenir longtemps avec des promesses non abouties et de tels bricolages ? Cela ne fait pas sérieux du tout, on ne ressent pas la puissance d’un grand groupe tel qu’Iliad, mais plutôt celle de deux guss dans un garage, campant sur une pelouse : celle bien verte des véritables opérateurs, ceux qui ne lancent pas en production une fonctionnalité non testée, ceux qui maitrisent de A à Z leurs outils, bref, des opérateurs mobiles tout simplement.

PS : et pour les commentaires grognons à venir, JE SUIS CLIENT FREEMOBILE… hélas, sans doute plus très longtemps si la situation technique ne s’améliore pas 🙁