Depuis peu, suite à une mise à jour d’iOS, l’iPhone 4 est capable de partager sa connexion 3G en la rediffusant un WiFi, crypté WPA2.

Muni de votre abonnement Freemobile et de ses généreux 3 Go de données, vous allez pouvoir en profiter pour vos connexions nomades ponctuelles. Seulement voilà, l’iPhone 4 est tout sauf un hotspot WiFi : vous ne pourrez lui demander de couvrir toute une habitation avec efficacité, d’où l’idée de venir lui greffer un répéteur WiFi universel pour pouvoir disposer d’une couverture améliorée.

Ni une, ni deux, vous connaissez notre curiosité malsaine… voici donc un répéteur WiFi pour iPhone 4 en service chez Infracom.

J’avoue que nous avons un peu ramé dans la configuration, le mot est faible, mais après une bonne heure de recherches, nous avons réussi à connecter un netbook et un iMac sur la connexion WiFi de l’iPhone, via notre répéteur :

Voici donc ce que montre la gestion interne du répéteur : on y retrouve AP-UP, la liaison montante vers l’iPhone, et les deux connexions WPA2-PSK de nos deux ordinateurs WiFi. Toujours dubitatifs, nous sommes allés faire un saut sur monip.org pour vérifier :

IP : 37.8.176.159
37-8-176-159.romanichel.net

Pas de proxy détecté – No Proxy detected

Ah oui, nous sommes bien sur les pelouses du château de Martin Bouygues, le romanichel.net nous l’indique clairement : la connexion s’effectue via Freemobile, nous avons réussi !

Le matériel ? Tout simple, un simple répéteur, une prise de courant et le tour est joué, il n’en faut pas plus, juste un peu de savoir faire dans la configuration.