Xavier Niel l’a promis, au 10 Avril nos soucis devraient être résolus, croix de bois, croix de fer, si je mens je me transforme en pigeon !! Pour autant, aucun changement n’a encore été constaté, même pas une infime évolution.

Là où les débits en journée grimpaient allègrement au delà de 3 MBps, ils peinent à dépasser le Mbps. Pourquoi ce changement ? Mystère, l’opérateur autiste ne communique pas ! Pourtant, au 10 Janvier, Niel avait bien indiqué que nous étions des pigeons si nous restions chez nos anciens opérateurs, à payer plus cher pour un réseau fiable et stable. Il avait bien annoncé une révolution avec Freemobile, des accès EAP-SIM sur les Freebox, l’arrivée de l’iPhone 4, et je passe sur les autres mensonges ou tentatives d’enfumage habituelles 🙁

Certes, un réseau mobile ne se lance pas en un clic de souris, mais le moins que l’on puisse faire, par simple respect pour les pigeons, pardon, les clients, c’est de prévoir, de tester. Patienter ? Aller ailleurs car je suis sans engagement ? Oui, bien entendu, pourquoi pas, mais en attendant je paie pour un service qui n’est pas rendu, je subis les bricolages continuels de Niel et son équipe, incapable de communiquer, incapable d’arranger une situation qui n’a que trop durée.

Le résultat ? Près d’un appel sur deux n’aboutit pas !! Vous avez mal lu ? 

PRES D’UN APPEL SUR DEUX N’ABOUTIT PAS !!!

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est un billet d’Univers Freebox, basé sur une étude sérieuse ! Voilà ce qu’est, à ce jour, Freemobile : un opérateur au rabais, pas cher, mais avec l’absence de qualité que l’on retrouve partout dans les réactions et commentaires du Web. Et vous pouvez demander un geste commercial : aucune réponse sur Twitter après 4 tentatives, Freemobile est réellement un autiste sourd et muet, c’est incroyable, à une époque où les concurrents low cost, Sosh et B&You en tête, communiquent aisément via Twitter, Facebook, ou leurs propres sites !

Plus amusant encore, les résiliations depuis Freemobile sont en hausse, cf cet article de Freemobileactu, un site pourtant entièrement dédié à l’opérateur muet. Les anciens pigeons reviennent nicher là où le réseau fonctionne, logique, ils en ont marre de payer moins cher pour rien.

On continue de rire : je n’ai JAMAIS vu mon smartphone basculer sur un réseau 100% Free jusqu’à présent, il est systématiquement en roaming chez Orange, même dans des zones supposées couvertes par Freemobile. Simple constat, aucun jugement sur le nombre d’antennes ou autre, mais je prends peur, que ce soit sur Nantes ou St Nazaire, à moins que je ne sois pas assez attentif, possible…

Pour terminer, récemment un client au téléphone : “j’ai freemobile, je n’ai rien compris”… le début de la conversation annonçait clairement les soucis rencontrés, avec des appels impossibles en fin d’après-midi, des débuts 3G minables, aucun geste commercial, etc.

En conclusion, puis-je recommander Freemobile ? Oui, pour une période de transition, si vous n’avez pas l’intention de téléphoner en soirée, si vous n’avez pas besoin de 6 MBps en 3G, si vous n’avez pas crainte de payer près de 20 € pour pas grand chose. Mais si vous avez un usage professionnel, FUYEZ, cassez-vous une jambe, payez plus cher, mais FUYEZ FREEMOBILE, FUITE MOBILE, cet opérateur incapable d’assurer un réseau stable, pour le moment du moins.